Bonjour,
on m'a donné un PC portable asus x71sl à réparer car il fait beaucoup de bruit et se mettait en sécurité thermique, problème classique : d'extérieur il est nickel (on dirait qu'il est neuf) mais en interne c'est tout poussiéreux... Du coup j'ai tout démonté et tout nettoyé :rolleyes:
Arès avoir installé Ubuntu 20.04 non sans mal (problème connu de l'option acpi=off), je me retrouve avec un Ubuntu qui à première vue fonctionne parfaitement, les pilotes propriétaire pour la GeForce 9300M se sont installé, c'est fluide. Mais je me rend compte qu'il n'y a qu'un seul core, alors que le Intel Pentium T3400 en a 2x2 si je dis pas de bêtises
strike07@asus-test:~$ lscpu
Architecture : x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit
Boutisme : Little Endian
Address sizes: 36 bits physical, 48 bits virtual
Processeur(s) : 1
Liste de processeur(s) en ligne : 0
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 1
Socket(s) : 1
Nœud(s) NUMA : 1
Identifiant constructeur : GenuineIntel
Famille de processeur : 6
Modèle : 15
Nom de modèle : Intel(R) Pentium(R) Dual CPU T3400 @ 2.16GHz
Révision : 13
Vitesse du processeur en MHz : 2167.007
BogoMIPS : 4334.02
Cache L1d : 32 KiB
Cache L1i : 32 KiB
Cache L2 : 1 MiB
Nœud NUMA 0 de processeur(s) : 0
Vulnerability Itlb multihit: KVM: Vulnerable
Vulnerability L1tf: Mitigation; PTE Inversion
Vulnerability Mds: Vulnerable: Clear CPU buffers attempted, no microcode; SMT disabled
Vulnerability Meltdown: Mitigation; PTI
Vulnerability Spec store bypass: Vulnerable
Vulnerability Spectre v1: Mitigation; usercopy/swapgs barriers and __user pointer sanitization
Vulnerability Spectre v2: Mitigation; Full generic retpoline, STIBP disabled, RSB filling
Vulnerability Srbds: Not affected
Vulnerability Tsx async abort: Not affected
Drapaux : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ht tm pb
e syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl cpuid aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl es
t tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm pti dtherm
J'ai essayé de chercher une option dans le BIOS mais j'ai rien trouvé, il est très pauvre en option, il n'y a rien non plus pour activer/désactiver l'hyperthreading.
En démontant je me suis rendu compte que le chipset était du SIS, serait-il aussi pourri qu'il ne puisse supporter entièrement ce CPU ?
Merci par avance pour vos réponses 🙂