Bonjour,
Je viens d'installer (sur un SSD) la version 20-04 de ubuntu-mate, avec l'intention d'installer le "même" environnement (utilisateurs, groupes, applis et leur contexte) que sur ma 18-04.
Je n'ai pas procédé par "upgrade" de la 18-04 existante à la 20-04, parce que ma 18-04 , suite à une installation de Seamonkey qui s'est mal terminée , semble malade : Seamonkey inutilisable, mais impossible à réinstaller.
(voir "MAJ Seamonkey incomptible avec hunspell ? "
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2053792 , qui ne m'a guère valu de solution ;-(
J'avais créé 2 groupes d'utilisateurs pour pouvoir partager entre utilisateurs l'accès à des profils et données différents par les droits de groupe, et donc créé (depuis la 10-04 !-) deux groupes "loin" de ce qui existait, en 133 et 166.
En 20-04, hélas, le numéro 133 est attribué au groupe sambashare. Puis-je renommer sambashare,133 en mongroupe,133 dans etc/group (et éventuellement d'autres ficchiers de /etc, éventuellemnt en passant par l'outil graphique "gestion des utilisateurs" ) ?
Sambashare est-il indispensable au fonctionnement du système, donc "sacré" ? , ou puis-je le virer ou le déplacer ?
Si je déplace "mongroupe" ailleurs qu'en 133, c'est l'accès à toutes mes données "historiques" qui risque de poser problème sauf à faire des
chgroup chgrp (pas n'importe comment) sur toutes mes partitions de données.
J'aimerais un avis éclairé sur ce pb qui n'en est peut-être pas un ?