Je dirais que ce n'est pas la meilleure stratégie avec un support externe nomade / amovible.
En général l'idée avec ce genre de [ clé usb | DD externe ] c'est plutôt qu'on puisse le brancher à n'importe quel ordi, et que n'importe qui puisse y lire et y écrire.
Donc plutôt que de te rendre propriétaire de cette partition « nomade », il sera plus judicieux de faire en sorte que tout le monde puisse y écrire/lire ( l'utilisateur comme le groupe propriétaire ainsi que les autres ).
C'est la commande
chmod
Note bien : ouvrir à ce point les droits n'est souhaitable que parce qu'il s'agit d'un support amovible / nomade. De tels droits si permissifs sont un désastre potentiel sur des partitions internes à un système installé sur un ordi.
Donc selon ton contexte, certains systèmes de fichiers seront préférables à d'autres ( un qui soit compatible linux + windows + mac ou juste linux ) ?
Un peu de lecture :
https://doc.ubuntu-fr.org/droits ⋅
https://doc.ubuntu-fr.org/permissions ⋅
https://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiers ⋅
https://doc.ubuntu-fr.org/exfat
Et là tu verras que tous les systèmes de fichiers ne gèrent pas les droits unix ( organisés autour des utilisateurs et groupes propriétaires et des autres, et autour des droits lecture r écriture w et exécution x ).
Tu verras aussi que Linux contourne un certain nombre de ces imitations dans le cas de supports amovibles avec des systèmes de fichiers « non-linux »
en les montant automatiquement dans /media/$USER lorsque tu les branches, et en attribuant ce montage au propriétaire $USER de la session en cours.
Bref. LA question importante à se poser : à quoi je vais brancher ces clés USB (
quoi étant
quels OS ) ?
C'est ça qui va déterminer le système de fichiers avec lequel formater ces clés,
exfat ou
fat32 semblent les candidats les plus polyvalents.
__________________________
je ne vois toujours pas pourquoi le propriétaire de la clé est root → parce qu'il s'agit fort probablement d'un système de fichiers « non-linux » qui ne sait rien des droits et permissions unix. Ton système Linux le monte de façon à ce que tu puisses t'en servir mais ça ne change pas la nature « non-linux » du système de fichiers initial, c'est juste une « émulation », un contournement.