krodelabestiole a écrit... et donc ce sont 2 projets très proches me semble-t-il.
Au contraire, les objectifs de Purism avec PureOS sont très différents. La stratégie consiste à faire "comme Apple" en maîtrisant à la fois les aspects matériels (PC portable, PC de bureau, serveur, smartphone,...) et logiciel (SE, magasin d'applications, service en ligne) mais en version éthique avec les logiciels libres, le respect de la vie privée,...
Il n'y a donc pas de raison pour que Purism s'intéresse au portage de PureOS sur des matériels qu'ils ne vendent pas.
Purism est une société qui rémunère plus de 30 personnes. Ses objectifs ne sont pas semblables avec ceux de projets purement communautaires.
krodelabestiole a écrit
idéalement je pense que le mieux serait de contribuer à PureOS (qui est tout de même officiellement recommandé par la FSF, alors que même Debian ne l'est pas...) pour y intégrer le support du PinePhone par ex...
La FSF ne recommanderait pas PureOS pour le PinePhone puisque "des « blobs » de micrologiciel [firmware] non libres" sont utilisés.
krodelabestiole a écrit
il serait bon à minima que les 2 projets mutualisent leurs développements... (edit : bon c'est déjà le cas vu que Phosh est développé par Purism)
après il est possible que les devs de Mobian aient contacté les mainteneurs de PureOS et se soient retrouvé face à un mur, mais connaissant la motivation de certains libristes à réinventer continuellement la roue (comme le pointe stephane13) j'ai des doutes...
Et que Debian est développé par la communauté Debian et que Debian utilise des composants "GNU/Linux" développés par des milliers de contributeurs rémunérés par des centaines d'entreprises ou bénévoles...
Le (bon) principe du logiciel libre, c'est la liberté.
Chaque projet (de distribution GNU/Linux) utilise les composants logiciels libres de son choix sans les réinventer et développe seulement une petite partie (relativement au tout).
Il y a plusieurs milliers de langues parlées sur terre, la diversité est une caractéristique (menacée) de la vie sur notre planète.
krodelabestiole a écrit
la différence que je vois c'est que PureOS est une
rolling release, basée sur debian testing, alors que Mobian est une vraie debian pur jus (avec le système de versioning que ça implique).
distro officielle de Phosh + rolling : pour des mobiles je pense que l'avantage est plutôt en faveur de PureOS...
Pour des mobiles, l'avantage est plutôt en faveur d'
Utuntu Touch qui a été conçu pour dès 2013.
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de la multiplication des portages en cours de distributions GNU/Linux sur le PinePhone (et prochainement la PineTab).
Plus il y aura de développeurs venant de tous les horizons du logiciel libre à développer pour les appareils mobiles sous GNU/Linux mieux ce sera pour tout le monde.