Neelix
Bonsoir,
J'aurais une petite question pour la communauté.
Oui, je sais qu'il n'est pas bon d'avoir deux environnements de bureau installés l'un à côté de l'autre, mais j'aime à tenter des expériences ! :rolleyes:
Si j'ai une Ubuntu avec un environnement Gnome et un environnement XFCE, est-il possible de charger une configuration du serveur X à l'ouverture d'une session Gnome et une configuration différente à l'ouverture de XFCE. En gros, un xorg.conf pour chaque environnement.
En gros ça donnerait:
- Bureau XFCE configuré e Separate XScreens
- Bureau GNOME configuré en Dual Screens
abelthorne
A priori, non, les options du serveur d'affichage sont initialisées au boot, avant d'arriver à l'écran de connexion. Après, c'est possible de relancer X.org entre deux sessions ou d'avoir deux sessions graphiques indépendantes (une pour chaque bureau) mais je ne suis pas sûr qu'on puisse changer les options à la volée.
Néanmoins, pour ton problème en particulier, les réglages de dual screen sont a priori gérées par chaque environnement et tu devrais logiquement pouvoir avoir des réglages différents dans GNOME et dans XFCE au lieu de les faire dans le xorg.conf. Bon, je n'ai jamais fait ce genre de test, c'est une hypothèse au doigt mouillé...
Neelix
Je sais qu'il est possible de faire tourner deux serveurs X, ce qui pourrait fonctionner. Mais je ne sais pas comment faire.
abelthorne
Ça fait des années que je n'ai pas fait ça et je ne suis pas sûr de savoir lancer deux environnements différents en même temps. Mais c'est le but ? Quand tu parles d'avoir deux setups de dual-screen sur deux environnements différents au début, c'est avec les deux environnements lancés en même temps et tu veux passer de l'un à l'autre à la volée ?
Neelix
Non, à la base, le but serait simplement d'avoir une configuration différente sur chaque environnement.
N'étant pas possible de configurer GNOME en separate XScreens avec une seule carte graphique, contrairement à XFCE, j'aimerais pouvoir charger une session GNOME en dual screens.
abelthorne
Ah. Désolé, ça me dépasse.
Si tu fais un xorg.conf adapté, ça fonctionne avec GNOME ? Si c'est le cas, les paramètres d'affichage de XFCE ne permettent pas de régler une configuration différente ? Et si c'est le cas puis que tu repasses sur GNOME, il garde la configuration réglée par XFCE ou celle du xorg.conf ?
Neelix
Une config faite sous XFCE reste sous GNOME et vice-versa. J'ai déjà essayer de faire la config sur les deux environnements, mais ça revient au même, le separate XScreens ne fonctionne pas sous GNOME.
Enfin, après avoir essayé un peu GNOME, il ne me convient pas. J'ai donc laissé tomber et désinstallé GNOME Desktop.
Merci quand-même d'avoir pris le temps.