Bonjour,
Merci pour ces éléments et questions. J'essaie de répondre avec mes maigres connaissances....
J'ai copié tous mes fichiers restant ailleurs, fermé tous mes partages, j'ai transformé mon firewall en château fort et changé ma clé wifi.
NicoApi73 a écritA qui appartiennent les fichiers .kupidon (est ce que c'est à toi ($USER), est ce que c'est à root) et est ce que des fichiers/répertoires appartenant à root ont été touchés?
Les fichiers cryptés appartiennent à moi, pas à root.
Les fichiers textes !KUPIDON_DECRYPT.TXT appartiennent à
nobody.
find ~ -name '!KUPIDON_DECRYPT.TXT' | wc -l
19228
beuguissime a écritj'aimerais bien connaître plus de détails sur la façon dont c'est arrivé
je peux me tromper, mais pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit en local. Plutôt par exploitation de faille réseau, puisque j'avais pare feu plutôt ouvert, des partages publics prévus pour mon Lan, même si tout ce qui a été crypté n'était pas sur ces partages.
Tout est arrivé très précisément en une heure de temps, je n'étais pas à la maison, et aucune autre machine ne tournait à la maison, mais je suppose que si quelqu'un craque le wifi il y a moyen que ce ne soit pas directeent chez moi mais sur une machine d'un voisin par exemple. Après, pas sûr de comment objectiver tout ça... Toute piste est la bienvenue.
beuguissime a écrit(...) ton find devrait plutôt chercher les fichiers se terminant par .kupidon (...)
Indeed, mais je ne sais pas comment chercher ça );
Merci à tou.te.s pour votre aide.