Bonjour,
Avez-vous remarqué que depuis Firefox 78, nous sommes identifié par la chaîne "User Agent" suivante :
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; rv:78.0) Gecko/20100101 Firefox/78.0
Pour vérifier : Aide / Informations de dépannage.
(J'ai aussi vérifié en démarrant sans les extensions pour éliminer un effet dû à mes propres extensions, et vérifié avec "about:config" que je n'avais rien changé "à la main").
J'ai lu quelque part que Chrome allait déprécier User-Agent au profit d'autres choses ("Client Hints") et il me semble avoir vu passer que Mozilla irait vers des user-agent plus "génériques" pour limiter le "traçage".
Mais je ne retrouve pas l'information officielle Mozilla qui parlait de cela, est-ce que quelqu'un a cela sous la main ?
En contrepartie, je crains que ça "mette la grouille" dans les compteurs statistiques comme StatCounter qui voyaient enfin une fraction de plus en plus grande de Linux (3,5%) et ce de façon stable, et pas un "pic passager" ou un "erreur" (comme il y a eu à un moment).
Est-ce que vous avez constaté cela aussi au niveau du "User Agent" ou ça vient de chez moi ?
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est une alerte d'Amazon me disant que quelqu'un s'était connecté à mon compte avec une nouvelle machine : "Firefox W$" ... or ça fait bien longtemps que je n'ai absolument plus aucune machine personnelle qui tourne sur l'O.S. privateur !..