Diamant40 a écrit
Pourquoi n'as tu pas attendu le 06 août pour installer Ubuntu 20.04 en LTS. sans doute plus stable, du moins c'est ce qui se dit.... ?.
Alors moi j'attends.
Comme toute version nouvelle, il y a des "bugs de jeunesse" qui n'ont pas été vus lors des Bêta et RC. Mais ils sont très peu nombreux, et "contournables".
J'ai oublié par exemple un bug avec (certaines) nVidia qui se manifeste par une impossibilité de booter en mode graphique si tu règles la "connexion automatique à la session". Une cause a été avancée, et j'ai fourni le patch (grub), donc c'est facilement corrigé.
Source :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-session/+bug/1845801
(Quelqu'un est en train de s'en occuper, le "patch" que j'ai proposé répondant à la suggestion #101 n'est visiblement pas ce qu'il faut faire car plusieurs choses ont changé dans Grub... en tout cas il fonctionnait !.. Notamment, le boot se fait désormais sur tty1 au lieu de tty7 précédemment... d'où le changement 7 en 1).
Vu le peu de bugs et la facilité à récupérer l'espace vertical gaspillé par la version précédente, comme le dit lool_lauris, pas de raison majeure d'attendre, d'autant que la migration depuis la 16.04 donne un coup de jeune à pas mal de logiciels !
Pour une migration depuis la 18.04 tu peux sans doute attendre, d'autant que la fin de support de la 18.04 est encore loin, contrairement à la 16.04 (9 mois !).
Dans les extensions citées par lool_lauris :
-
Unite : on est bien d'accord, celle là est indispensable, à moins qu'on ait un antique écran 4/3 où l'espace vertical avait moins d'importance. 😛
-
Ding : c'est pour ceux qui ont conservé l’exécrable "ergonomie" W$ qui consiste à mettre tout un tas de bazar sur le Bureau... en natif Gnome-Shell ne supporte plus rien sur le bureau, juste l'image de fond. Ubuntu a mis une extension minimale (vieille version de Desktop Icons) qui permet d'avoir à nouveau des icônes sur le bureau, mais elle est vraiment minimale, et Ding fait davantage. Je laisse lool_lauris détaller ce que Ding fait en plus (et comment on évite les mauvaise interactions avec l'extension standard !) parce que depuis Unity, j'ai changé cette mauvaise habitude d'avoir tout un bazar sur le bureau !..
Dans les extensions "gadget", j'en ai 2 qui permettent :
- Freon : afficher la température des composants majeurs (CPU et nVidia)
- cpufreq : qui permet de régler les vitesses du processeur (pour éviter la surchauffe sur un PC portable, pour mettre en mode "performance" au besoin, etc...)