Après installation je mets mon gros DD en mode /home/media pour Linux et /home/$user pour windows.
Non.
Ooops, ma faute, j'avais écrit une connerie.
Sous Ubuntu, la partition ntfs de ton gros DD tu la montes par exemple dans
/media/DATA
Sous Windows, cette même partition tu la monteras en E: ou F: selon ce qu'il y a de disponible.
Important : sous Windows pense à désactiver impérativement toute forme d'hibernation / démarrage rapide ! Actives, ces fonctions rendraient inaccessibles à Ubuntu les partitions « hibernées » par Windows.
Le montage du deuxième DD tu le fais après installation, depuis le système Ubuntu opérationnel - je ne crois pas que l'installateur Ubuntu prendra en charge une partition ntfs Windows.
Il s'agira de créer le point de montage ( = un dossier vide ), par exemple
sudo mkdir /media/DATA
Puis de modifier le fichier
/etc/fstab afin d'y inscrire le montage de la partition du gros DD.
On aura besoin d'identifier précisément cette partition via la commande ( bien élargir la fenêtre du terminal pour que le retour s'affiche proprement / pas tronqué ) :
lsblk -fe7
ou
sudo blkid
La ligne à ajouter dans le fstab ressemblera à
UUID=ce_qu_on_aura_trouvé_via_lsblk /media/DATA ntfs defaults,uid=1000,gid=1000,utf8,windows_names 0 0
Ça c'est dans le cas où tu n'as qu'un seul utilisateur sous Linux qui accède à cette partition. Si tu penses avoir plusieurs utilisateurs, il faudra aviser.
Avant de modifier fstab, on le sauvegarde, au cas où :
sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_sauv
Pour modifier fstab, ouvrir un éditeur de texte en mode super-utilisateur via
gedit admin:///etc/fstab
Ça demandera ton mot de passe, ouvrira le fichier dans gedit, tu le modifies, enregistres, quittes gedit, ferme le terminal.
Ou si tu préfères tout faire depuis le terminal
sudo nano /etc/fstab
Pour vérifier que ça marche :
sudo mount -a
ou redémarrage du pc.
DATA devrait apparaître dans l'explorateur de fichiers, dans « autres emplacements »
*, monté, prêt à l'emploi.
Vérifie que tu peux bien y lire et écrire, créer, supprimer, déplacer des fichiers.
* j'ai supposé que tu es sous Ubuntu version « officielle / par défaut » avec Nautilus comme explorateur de fichiers, et Gedit pour éditeur de texte.