Bonjour,
En fait c'est plus compliqué que ça n'y parait, car dans le domaine de l'espionnage les coups bas sont permis.
Quand un téléphone a une batterie totalement déchargée, il ne peut plus être localisé. Idem pour le mode avion; car il ne communique plus avec l'extérieur. Ca c'est la théorie, et je pense qu'en pratique c'est vrai, car, vous pouvez le constater vous même, un téléphone en mode avion consomme beaucoup moins de batterie. Pour le mode avion, souvenez vous des vieilles enceintes qui faisaient un bruit caractéristique lorsque le téléphone communique. J'ai jamais eu ce phénomène avec le mode avion.
Toutefois, il y a bien une manière de tromper l'utilisateur. Il s'agirait de modifier l'OS ou de mettre un virus pour faire croire que le téléphone est déchargé, et provoquer l'extinction plus tôt afin de conserver de la batterie pour rester alimenté de manière cachée. Toutefois, il y a bien un moment ou la batterie sera déchargé totalement et où cette technique ne fonctionnera plus. Pour le mode avion, on est aussi obligé de faire confiance à l'OS. mais il est assez facile de détecter si un téléphone borne alors qu'il ne devrait pas.
En fait je pense que ces méthodes existent réellement, mais qu'elles sont utilisées de manière ciblée, soit pour de l'espionnage, ou plus prosaïquement pour réaliser des écoutes sur des personnes lors d'enquêtes judiciaires. Les généraliser à toute la population aurait surtout pour effet d'éventer le dispositif et alimenter une méfiance déjà à un haut niveau. Après, dans le monde post-Snowden, il faut être méfiant de tout, et on est jamais à l'abri de surprises.
Quand au téléphone sans gps et géolocalisable, c'est effectivement faisable de 2 manières: Soit on borne sur plusieures antennes et on croise le gisement de chacune d'entre elles (très vieux procédé, déjà utilisé pour résoudre l'affaire Erignac) soit via internet, mais on borne sur l'emplacement du relais ou de l'armoire fournisseur. C'est pas aussi précis que le gps, mais ça permet de savoir à l'échelle d'un quartier.
En tout cas, il est vrai que si on veut à tout pris éviter l'espionnage, il vaut mieux éviter d'acheter un smartphone grand public. Au niveau gouvernemental, ils ont des Theorem, mais ce n'est pas un smartphone, c'est un téléphone à clapet de Thales qualifié pour les appels secret défense.
Le Parisien en fait ici une critique "élogieuse" ;-)
Si j'étais un délinquant, j'évetrais effectivement les smartphones, tout comme les comptes google,facebook, etc... En fait, pour la confidentialité je passerais plutôt par la poste ;-)