Watael a écritsi tu es sûr qu'il n'y a que deux éléments dans
$retour :
url="${retour%%|*}"
choix="${retour##*|}"
Je connaissais cette méthode de suppression de chaîne pour l'avoir utilisé quelque fois dans le passé.
Je me suis posé la question de savoir pourquoi je ne l'utilisais pas davantage et encore une fois, l'idée de la lisibilité du code m'est tout de suite venue à l'esprit.
Cependant, je trouve ça dommage de passer à coté de la puissance de cette écriture.
En y réfléchissant, je me suis rendu compte que je n'avais tout simplement pas de moyen mnémotechnique pour me souvenir de l'écriture et que par conséquent, il me fallait à chaque fois faire une recherche dans la doc pour retrouver comment l'utiliser. Et finalement, je préferais toujours un pipe + cut, plus lisible d'une part et que j'ai bien mémorisé d'autre part.
Là j'ai creusé (pas longtemps hein...) pour trouver un petit mnémo qui d'ailleurs doit être voulu.
# est le caractère utilisé
en début de ligne pour signifier un commentaire et de plus il est situé sur la partie gauche de nos claviers
% est lui en
fin de ligne pour les calculs de pourcentage et de plus il est situé sur la partie droite de nos claviers
Si ça peut en aider d'autres à faire rentrer ça dans leur mémoire!
quand tu n'utilises pas les fonctionnalités d'une commande ([[ par exemple), autant ne pas l'utiliser.
c'est comme pour les accolades : les crochets doubles, puisqu'ils permettent des choses que ne fait pas test, ils soulignent qu'il s'agit de plus qu'un simple test.
Tu as encore raison!