Bonjour,
J'ai réinstallé LaTeX avec la nouvelle distribution Ubuntu 20;04 et je me rends compte que ça ne compile pas lorsque le nom de fichier comporte une lettre accentuée. Par le passé ça marchait (j'avais installé le paquet texlive-full, mais c'est volumineux pour beaucoup de choses inutiles), il doit juste manquer un paquet, si quelqu'un pouvait me préciser lequel, ça m'éviterait d'avoir à renommer plein de fichiers (j'y arriverai s'il le faut !).
Merci,
Emmanuel
Je ne vois pas pourquoi le fichier ne compilerai pas au motif que son nom de fichier comporterait des accents.
AMHA ça ne vient pas de LaTeX mais de ton système qui ne gère pas les caractères accentués.
Si tu lances la compilation « à la main » sur le fichier éssès.tex ou tout autre fichier dont le nom comporte des caractères accentués
pdflatex éssès.tex
quel message d'erreur reçois-tu en retour ?
éssés.tex peut être n'importe quel fichier latex syntaxiquement correct.
Par exemple
\documentclass{article}

\begin{document}
Quel bel été cette année !
\end{document}
Mauvais diagnostic de ma part... Le problème ne vient pas des lettres accentuées, mais apparemment du package graphicx. Quand j'enlève les lignes correspondant à l'inclusion de figures, plus de problèmes de compilation. Et quand je les remets, pas d'erreur quand je compile depuis un terminal, mais la compilation sous Emacs me donne
Running `LaTeX' on `202001_Dérivation_Cours' with ``pdflatex  -file-line-error   -interaction=nonstopmode "\input" 202001_D\érivation_Cours.tex''
This is pdfTeX, Version 3.14159265-2.6-1.40.20 (TeX Live 2019/Debian) (preloaded format=pdflatex)
 restricted \write18 enabled.
entering extended mode
LaTeX2e <2020-02-02> patch level 2
L3 programming layer <2020-02-14>
! I can't find file `202001_D'.
<to be read again> 
                   \global 
<*> \input 202001_Dé
                     rivation_Cours.tex
(Press Enter to retry, or Control-D to exit)
Please type another input file name
! Emergency stop.
<to be read again> 
                   \global 
<*> \input 202001_Dé
                     rivation_Cours.tex
!  ==> Fatal error occurred, no output PDF file produced!
Transcript written on texput.log.

TeX Output exited abnormally with code 1 at Mon Jul 27 15:50:41
Apparemment il n'a pas commencé à compiler. Et pour compliquer encore, j'ai réussi à compiler normalement un autre fichier LaTeX avec inclusion d'un graphique dans Emacs. Bizarre... En tout cas j'ai une solution dégradée.

E.
J'ai créé un ECM du même nom que le tien
\documentclass[french]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{comment}
\usepackage{verbatim}
\usepackage{babel}
\begin{document}
%>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Coucou
%<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
\end{document}
Il compile parfaitement et les premières lignes du log ressemblent aux tiennes.
Running `LaTeX' on `202001_Dérivation_Cours' with ``pdflatex  -file-line-error   -interaction=nonstopmode 202001_D\érivation_Cours.tex''
This is pdfTeX, Version 3.14159265-2.6-1.40.21 (TeX Live 2020/Debian) (preloaded format=pdflatex)
 restricted \write18 enabled.
entering extended mode
(./202001_Dérivation_Cours.tex
LaTeX2e <2020-02-02> patch level 5
L3 programming layer <2020-06-18>
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/base/article.cls
.../...
Il faudrait que tu essaye de composer un ECM qui reproduise ton erreur.
Avec Emacs, il est facile de compiler une restriction du fichier source : C-c C-r (TeX-command-region) Il faut évidemment avoir sélectionné une région.

Tu peux ainsi isoler la partie fautive, à condition que l'entête ne soit pas en défaut.
AUCTeX, c'est vraiment top !