Est-ce que
dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P
n'est pas grosso-modo la même chose que
sudo apt autoremove --purge
???
Cette 2ème commande est plus courte, simple à retenir et à « auto-compléter ».
Concernant les snap sur un système uniquement installé sur HDD - il y aura toujours ± cette lenteur au premier lancement.
Elle est de moins en moins sensible sur des disques rapides type SSD.
Je suppose que tu as utilisé « logiciels » pour installer ces snap, et probablement sans savoir que tu installais des snap plutôt que les classiques paquets .deb.
C'est pas de ta faute, y a une astuce à savoir.
Dans « logiciels » quand tu cherches une appli', la première à apparaître dans la liste de propositions sera la snap.
Mais en regardant un peu plus bas dans la liste il y a de fortes chances que l'appli cherchée apparaisse à nouveau, en .deb cette fois.
L'info de « type de package » n'est visible qu'une fois qu'on clique sur une des propositions, à la fin du descriptif, ce qui est stupide mais à priori sera présentée autrement sous Ubuntu 20.10.
Dans de rares cas, une appli' ne sera disponible qu'en snap : le navigateur web Chromium, des appli's non-libres-propriétaires, des « ré-éditions » d'anciens logiciels, des versions plus récentes que celles disponibles en .deb ( Gimp, par exemple ).
Autant que possible, préfère installer tes logiciels en .deb - et n'utilise les snap que quand tu as impérativement besoin des versions qu'ils proposent.
Autre truc à savoir, puisqu'on t'a fait faire du nettoyage : snap conserve automatiquement 2 voire trois versions successives d'un logiciel, dans le cas où la nouvelle version poserait un problème on peut facilement revenir à la précédente. Bonne idée, mais ça prend de la place !
Autre truc qui prend de la place, selon les logiciels : quand tu supprimes un logiciel snap, snap garde pendant 30 jours un « snapshot » du profil utilisateur associé au logiciel. Si tu
restaures ( et non installes à nouveau ) ce logiciel dans ce laps de temps, tu le retrouves alors dans le même état. Au delà de ces 30 jours, tu repars à zéro.
La commande
snap saved
permet de voir les snapshots éventuellement conservés ( rappel : ce mécanisme se déclenche quand on
supprime un snap )
Pour supprimer un snapshot, c'est
snap forget numéro_du_snapshot
numéro_du_snapshot qu'on aura trouvé via la commande précédente.
Pour restaurer un snap, c'est
snap restore numéro_du_snapshot
Enfin, pour info
lsblk -fe7
ou
lsblk -f | grep -v loop
aurait allégé le retour de lsblk tout en gardant sa pertinence ( quoi que c'est grâce à ça que les snaps ont été repérés, les /dev/loop… )