Les bases, Nono.
Tu n'as pas l'air de savoir quand et pourquoi on utilise
sudo → cherche
sudo dans la doc'
Tu n'as pas l'air au point non plus sur les notions de disques / partitions / montage → cherche
montage dans la doc'
Ou sur la façon dont sont nommés les disques et autres périphériques sous Linux.
Si tu avais lu attentivement les réponses, les doc's et les liens suggérés, tu n'aurais trouvé nulle part la mention d'un
sudo gedit /quelque/chose mais bien
gedit admin:///quelque/chose ou
sudo nano /quelque/chose
car ON NE LANCE JAMAIS D'APPLI'S GRAPHiQUES ViA SUDO ça fout en l'air des droits et permissions sur certains fichiers de l'utilisateur.
Par précaution depuis ta session passe un :
sudo chown -R $USER:$USER /home/$USER
Attention aussi…
/dev/md0
n'est pas
/dev/md/0
donc
sudo mkfs.ext4 /dev/md0
Concernant :
sudo mdadm --examine --scan --verbose >> /etc/mdadm/mdadm.conf
idem, si tu avais lu attentivement, tu as déjà l'explication du pourquoi cette commande ne marche pas et par quoi il faut la remplacer, elle est d'ailleurs montré dans les vidéos…
J'ai passé du temps à te répondre ( avec les étapes, les commandes et leur explication ) - je sais que tu en es conscient, je ne te demande rien, SiNON de lire attentivement :
retourne au post #47 à partir de l'encadré et la suite,
compare les commandes que tu as passées avec celles proposées. Tu devrais voir toi-même les différences.
Bref Nono, c'est bien de vouloir te construire un chateau, mais faudrait déjà savoir construire une cabane avant, tu crois pas ?
Désolé pour la « remontrance » mais sois humble : acquière les bases incontournables avant de te lancer dans de telles aventures ( et oublie nextcloud pour l'instant ).