MusiCastor a écritJe ne suis pas qualifié pour "bidouiller" un ordi. Passe encore quand j'ai accès au Terminal, mais là, rien à faire et pas non plus cette option grub secure...
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de réaliser un tuto "pas à pas pour les Nuls" pour nous guider et nous sortir de cette ornière?
J'imagine que dans l'état où est mon ordi, bloquer sur le message cité, il ne fera pas tout seul les mises à jour pour corriger le problème...
Non, ça ne se corrigera pas tout seul. Il y a deux options possibles :
1) Modifier l'option du Secure Boot dans le BIOS (dans les commentaires que j'ai vus passer, certains parlaient de le désactiver mais gg06 a apparemment dû faire l'inverse).
2) Utiliser un LiveCD/LiveUSB pour pouvoir démarrer une session Ubuntu et intervenir à partir de là.
Donc, en supposant que tu as déjà vérifié le BIOS, est-ce que tu as un LiveCD/LiveUSB sous la main ? Si ce n'est pas le cas, il va falloir avoir accès à un autre PC pour en créer un. Pas d'autre possibilité a priori.
Ninjojotsu a écritPour ma part j'ai shunter le probleme de boot en passant par le grub d'une 16.04 sur un autre disque mais ça ne résout rien même après mise à jour du grub
Qu'est-ce que tu entends par mise à jour du GRUB ? Concrètement, c'est l'inverse d'une mise à jour qu'il faut faire : il faut le downgrader, càd forcer la réinstallation d'une version plus ancienne en téléchargeant les paquets correspondants et en les installant manuellement.