Vince26
Bonjour, je viens de passer à la dernière version de ubuntu, je crois la 20.4. Mais depuis l’ordinateur ne fonctionne plus. J’ai eu un message au cours de l’installation qui me dise qu’il y avait eu un problème. Alors j’ai éteint l’ordinateur pour essayer de le rallumer et j’arrive sur la page du Grub. Ensuite je demande de démarrer ubuntu mais cela ne fonctionne pas, cela m’amène sur la console et un message d’erreur apparaît.
Je vous met une photo du message d’erreur qui apparaît
Pour rappel cela fait bientôt plus de deux ans que j’utilise cet ordinateur avec ubuntu, que je fait des mises à jour chaque fois que l’on me le propose, et c’est la première fois que l’ordinateur me fait ça. Du coup je suis bloqué.
J’ai regardé plus ou moins sur le forum pour voir si je pouvais trouver une solution mais j’ai peur de faire n’importe quoi en tapant une commande sur la console. Ce n’est pas trop mon truc et j’ai peur d’empirer la chose si je tape pas la bonne commande.
Est ce que quelqu’un pourrait me guider dans la démarche à suivre pour pouvoir redémarrer mon ordinateur.
A plus
https://imagesia.com/images/2020/08/04/C6B97ABD-1492-4BAB-BEC1-5865245F423D.jpg
[sub]Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).[/sub]
Nuliel
Bonjour,
Pour être sûr, tu as voulu faire la mise à niveau de ubuntu 18.04 à ubuntu 20.04 et le processus a fini en erreur, c'est bien cela? Ou la mise à niveau s'est bien passée, tu as pu redémarrer sur ubuntu 20.04 mais depuis quelques démarrages ça fonctionne plus?
As tu sous la main un live usb, et si oui avec quelle version?
Dans le doute, peux tu vérifier dans le bios que le secure boot est bien désactivé?
xubu1957
Vince26
Merci Nuliel, en faite j’ai fait la mise à niveau de 18 à 20, puis la mise à jour a planter au milieu , après j’ai redémarré en partant de Grub avec option avancée pour ubuntu, la j’ai fait le recovery mode. L’ordinateur a démarré sur la nouvelle version et j’ai pu m’en servir toute la journée de hier. Mais ce matin en démarrant l’ordinateur ça m’affiche ça et plus moyen de démarrer en quoi que se soit.
Je suis pas trop perfectionner en ligne de commande donc quand tu me demande si le secure boot est il désactivé, je ne sais pas trop. Et c’est quoi le live usb.
Je met des photos du bios mais je n’y comprends pas trop. Tu pourras m’indiquer en voyant peut être.
Sinon merci à toi xubu 1957 et je vais essayer de regarder les post que tu m’a indiqué pour voir se que je peux faire avec.
https://imagesia.com/images/2020/08/04/D36552F9-40A3-4DF2-BD74-667D3556578C.jpg
https://imagesia.com/images/2020/08/04/5EC15CD1-20D0-4933-9127-D2175616035C.jpg
https://imagesia.com/images/2020/08/04/C7B10F65-68ED-49F2-865B-D9E7F9F390E2.jpg
https://imagesia.com/images/2020/08/04/72CDB1A5-A8DE-45B4-AD4A-B34BDEA7F162.jpg
[sub]Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).[/sub]
Vince26
Bon j’ai regardé les post et franchement c’est hyper compliqué se qu’il m’indique. Est ce que quelqu’un pourrait me guider directement en ligne de commande se que je dois taper pour vous donner des infos et aussi pour redémarrer depuis une clé boot de mon ancien ubuntu.
Vince26
Sur ma clé usb j’ai ubuntu 18.10 amd 64
Nuliel
Ok, je vais détailler plus.
On voit dans la 3eme capture d'écran que le secure boot est activé et grisé.
Pour le désactiver, il faudrait que tu ailles dans security, sur Set supervisor password tu mets le mot de passe "azerty" (on l'enlèvera après).
Normalement, le secure boot ne devrait plus être grisé, tu peux alors désactiver le secure boot, puis tu retournes dans Security et tu prends à nouveau "Set supervisor password", là il devrait te demander le mot de passe (donc azerty), et comme nouveau mot de passe, tu mets rien (du vide) afin de retirer le mot de passe. Puis tu peux aller dans Exit pour enregistrer et quitter.
Une fois tout cela fait, tu peux me dire si c'est toujours la même erreur que tu as.
Vince26
Bon j’ai fait ce que tu m’a dit , l’ordinateur a redémarrer avec toujours le même message d’erreur sauf quelques chiffres au début qui ne sont pas pareil. Je te met la photo.
Sinon j’ai essayé de redémarrer depuis ma clé usb et j’ai pu rentrer sur essayer ubuntu pour l’instant. J’ai pas envie de tout perdre ce qu’il y’a dans l’ordinateur donc si je réinstalle tout depuis,ma clé cela risque de tout effacer mes données, non ?
https://imagesia.com/images/2020/08/04/IMG_0212.md.jpg
Nuliel
Bon, du coup ça vient pas du secure boot 🙁
Si tu réinstalles et que tu choisis "Ecraser tout et réinstaller sur tout le disque", oui tu vas perdre tes données, mais t'inquiète, normalement tu as toujours accès à tes données avec "Essayer ubuntu" depuis ta clé usb
As tu un autre pc pour mettre ubuntu 20.04 sur ta clé usb? Et as tu un périphérique de stockage (disque dur externe, grosse clé usb, ...) pour récupérer tes données?
Je veux bien proposer de faire un chroot pour réparer, mais c'est compliqué et en plus c'est pas sûr que ça marche.
Vince26
T’a raison on va pas tenter de réparer surtout si cela n’est pas sûr de fonctionner. Je préfère passer sur réinstaller depuis ma clé. Ok j’arrive avec ma clé à accéder À l’endroit pour réinstaller ubuntu. Mais comment je peux faire pour sauvegardé mes données sur un disk externe. Je n’ai pas accès à un autre ordinateur pour mettre la dernière version de ubuntu mais lorsque on réinstalle à un moment cela m’indique si je veux télécharger les mise à jour pendant l’installation. Si je coche la case cela va sûrement me mettre sur la nouvelle version. Et au pire je ferai une mise à jour une fois que se sera installé.
Mais surtout peut tu m’indiquer comment sauvegardée mes données avant que je tente de réinstaller.
Merci pour ton aide précieuse en tout cas.
J’attend de tes nouvelles pour lancer l’installation.
Vince26
Dans le Grub j’ai try ubuntu, install ubuntu, OEM install (for manufacturers) et Check disc for defects
A quoi cela sert la rubrique OEM install et celle check disc for effects
Nuliel
Tu confonds mise à jour et mise à niveau: la mise à niveau, c'est passer d'une version (18.04 par exemple) à une version supérieure (20.04 par exemple), alors que les mises à jour, c'est pour mettre à jour ton installation mais tu ne changes pas de version.
La version 18.10 est périmée, je te conseille de n'utiliser que les version 18.04 et 20.04 (XX.04 où XX est pair, car ce sont des versions mises à jour sur une plus grande durée, c'est les versions LTS)
Pour récupérer tes données, tu peux démarrer sur ta clé usb, faire "Essayer ubuntu", tu ouvres ton gestionnaire de fichiers, normalement ton disque dur interne devrait être dans la liste à gauche, avec ton disque dur externe. Les données à récupérer sont tout le contenu du dossier personnel (aussi appelé home), en pensant aussi à copier les dossiers/fichiers cachés, qu'on peut afficher en faisant ctrl+h
OEM install, ça permet d'installer sans renseigner de nom d'utilisateur, mot de passe, ... et comme ça tu peux donner le pc à quelqu'un, et cette personne n'a pas besoin de clé usb pour installer, il reste juste à rentrer deux trois infos et c'est bon.
check defect c'est pour voir si les fichiers de la clé usb sont pas corrompus
Vince26
Ok je vais tenter tout cela et essayer de mettre à jour ma clé usb aussi chez le voisin. Merci encore et je te tient au courant.
A plus
Nuliel
Je te conseille etcher pour mettre l'iso que tu vas télécharger sur ta clé usb, c'est utilisable sur windows/linux/mac
Vince26
Ok j’ai pu retrouver mon dossier home. Mais une fois que j’aurai sauvegardé ce dossier comment je ferai pour le remettre sur la nouvelle installation.
Vince26
Et sinon où est ce que je peux télécharger mon image iso pour la dernière version.
Vince26
Bon je galère pour copier l’ancien dossier home. En faite je le trouve dans autre emplacement mais dès que je le déverrouille Avec mon ancien mot de passe , il disparaît.
Impossible donc de le copier sur le disque dure externe.
Vince26
Bon sa m’a gonflé j’ai tout réinstaller. Je repard à zéro. Je vais avoir perdu quelques trucs mais j’en avais trop marre.