lebretondelest
Bonjour,
J'ai un souci avec mon enceinte Bluetooth, qui se déconnecte et s'éteint régulièrement.
Je me demande si ça ne vient pas de la mise en veille que j'utilise très souvent, pendant laquelle la batterie ne se rechargerait pas suffisamment (ou pas du tout).
Comment puis-je paramétrer (Ubuntu 18.04) pour que l'alimentation USB ne se coupe pas lors de la mise en veille, ou a minima pouvoir le vérifier ?
Merci !
inbox
Salut,
Il faut d'abord bien définir ce que tu appelles "mise en veille". Soit, c'est quand tu fermes le capot du portable, soit quand l'écran passe au noir.
Dans le 1er cas, il est normal que les ports USB ne soient plus alimentés. Je ne pense pas que l'on puisse conserver de ports USB alimentés.
Dans le 2ème cas, il faut voir si ce type de veille coupe l'alimentation USB sur ton PC. Chez moi, l'alimentation reste établie, pour charger un téléphone portable, par exemple.
A+
lebretondelest
Je parle bien de mise en veille du système (mode suspend). L'extinction de l'écran au bout de x minutes, à ma connaissance, n'a aucune autre incidence.
erresse
Effectivement, j'ai constaté que le passage en veille du système s'accompagne de l'extinction de certains périphériques, dont justement les ports USB. Il peut aussi y avoir arrêt des disques durs, mais je crois que cette option est paramétrable, en plus bien sûr de l'extinction de l'écran qui elle, intervient généralement plus tôt.
En général la machine passe en veille soit après une période d'inactivité assez longue (paramétrable), soit lorsqu'on rabat l'écran sur un portable.
Lors d'une veille prolongée (ou hibernation en Linux), la machine est carrément arrêtée après sauvegarde de l'état de la mémoire afin de pouvoir restaurer cet état lors du redémarrage.
Par contre, l'activation de "l'écran de veille", accompagnée de l'extinction de l'écran au bout d'un certain temps, n'est pas réellement une veille, en-dehors de l'écran, tout le matériel reste actif, et les ports USB restent alimentés également, bien sûr.
inbox
Cela me paraît compliqué, car allant à l'inverse de la logique de la mise en veille. La mise en veille consiste à éteindre électriquement, dans le but d'économiser (batterie) l'électricité. De plus la mise en veille est conditionnée par l'extinction des périphériques. Si, par exemple, un port USB refuse de s'éteindre, ce qui arrive sur certains PC, la mise en veille ne fonctionne pas.