Bonjour,
/!\ Aucune demande d'aide ne sera traitée dans ce fil
/!\ La manipulation peut être risquée et rendre votre disque définitivement mort, vous êtes prévenus. Si vos données sont importantes et que vous voulez avoir des chances de récupérer vos données, adressez vous à un pro
J'ai rencontré il y a quelques jours un problème avec un disque dur Maxtor DiamondMax 22, de référence STM31000340AS, ayant comme capacité 1 To. A noter que Seagate a racheté Maxtor, donc il est possible d'avoir la même référence avec la marque Seagate (d'ailleurs on trouve sur internet plus d'infos sur les seagate que les maxtor)
Problème:
Le disque dur n'est pas vu par le BIOS, n'apparaît pas dans les retours de
lsusb
dmesg
mais le moteur se met en marche lorsqu'on branche le disque dur.
A noter qu'il fonctionnait très bien et a subitement décidé de disparaître définitivement.
Je ne crois pas que tous les disques ayant cette référence soient touché par le problème.
Diagnostic:
Après quelques recherches, j'ai découvert l'existence de deux bugs de firmware (le programme dans le disque dur qui gère le fonctionnement interne du disque dur), l'un qui fait que le disque est vu comme un disque ayant 0 secteurs (nommé LBA 0), l'autre qui fait que le disque disparaît totalement (BSY)
Pour le bug BSY, de ce que j'ai compris, le disque s'alloue pour ses besoins en interne une partie du disque, notamment pour contenir des données smart, ou d'autres trucs comme ça. Le bug BSY arrive lorsque le disque dur ne s'est pas gardé assez d'espace pour inscrire ses données.
Réparation:
Ici, le disque souffre du bug BSY.
L'idée est donc de supprimer des infos en interne afin de récupérer un peu de place (des données smart il me semble), le disque est alors reconnu à nouveau jusqu'à ce que l'espace soit à nouveau rempli. Il est donc important de mettre à jour le firmware, mais il faut que le disque soit reconnu pour mettre à jour le firmware.
Pour cela, j'ai utilisé l'alimentation de mon pc fixe afin de pouvoir alimenter le disque via le port SATA ainsi qu'un câble USB vers TTL (à noter que certains parlent de RS232, mais j'ai l'impression qu'il y a des confusions entre les deux, le mien semble identique à
https://www.kubii.fr/cables-cordons-raspberry-pi/2387-convertisseur-usb-vers-rs232-kubii-3272496013193.html où la confusion est faite aussi)
Sur le câble USB vers TTL, j'ai ajouter des fils (avec du scotch pour isoler les fils) pour pouvoir me connecter aux 3 derniers pins du disque dur, puis j'ai vérifié au multimètre que les fils n'étaient pas en contact. Il est important de ne pas brancher le 4eme fil.
Je vous recommande la vidéo suivante que j'ai suivi
https://www.youtube.com/watch?v=GY70YRXBbg4 pour voir ce qui est fait (je ne sais pas si les commandes varient selon les disques)
J'ai utilisé un bout de papier à la place du carton, c'est plus simple je trouve.
Pour putty, j'ai été obligé de faire un
sudo putty
(ouais c'est crade) pour pouvoir communiquer sur le port série. J'ai essayé minicom mais je n'ai pas réussi à l'utiliser.
Si j'ai bien compris, la méthode du trombone est obligatoire pour simuler une charge sur l'alimentation et la faire démarrer.
Je n'ai pas compris exactement ce que font les commandes même si dans la vidéo au dessus il y a quelques débuts explications, si vous avez des infos là dessus je suis preneur (notamment pour savoir si les commandes dépendent du constructeur, .....)
Je mettrai le rapport SMART ici dans quelques jours, ainsi que la méthode pour mettre à jour le firmware.
En espérant que ce soit utile,
Nuliel