@MicP
Après les corrections de syntaxe que tu m'as suggérées, voici donc le script du post #1 tel qu'il est devenu (et il est 100% fonctionnel, merci ! ) :
#!/bin/bash
STATUS=$(xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing)
if [ "$STATUS" = "true" ]; then
notify-send -t 5000 'compositeur' 'compton' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png
xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s false
compton -b --config $HOME/.config/compton.conf
else
killall compton
notify-send -t 5000 'compositeur' 'xfwm4' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png
xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s true
fi
Sinon, j'ai commencé à bidouiller les couleurs du fond et des caractères et voici les premiers résultats :

et
C'est vraiment super et je te remercie pour tous tes conseils. Ca fait du bien d'être épaulé.
Dans le script, pour obtenir le compositeur "compton" en blanc sur fond rouge, j'ai remplacé :
notify-send -t 5000 'compositeur' 'compton' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png
par :
notify-send -t 5000 'compositeur' '<span bgcolor="#db0200" color="#f8f8f8"><b>compton</b></span>' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png
Et pour avoir le compositeur xfwm4 en vert sur fond noir, j'ai remplacé :
notify-send -t 5000 'compositeur' 'xfwm4' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png
par :
notify-send -t 5000 'compositeur' '<span color="#0F0"><b>xfwm4</b></span>' --icon=$HOME/.scripts/captvty-logo.png
C'est fou tout ce que l'on peut personnaliser dans notify-send ... et c'est d'autant plus fou que je n'ai pas trouvé trace de tout cela dans le
MAN de notify-send !
Et par ailleurs, dans Menu Whisker > Tous les paramètres > Notifications , il n'y a pas non plus beaucoup d'options qui expliquent comment personnaliser les couleurs, les polices, les enrichissements, etc ... et encore moins comment utiliser les balises HTML ou du CSS dans ce cadre. C'est pour cela que j'apprécie d'autant plus ton aide !
Je retourne au travail en fin d'après-midi mais j'attaquerai la réalisation d'un thème comme tu m'y as gentiment incité. Je reposterai ici dès que je serai parvenu à quelque chose de correct.
Encore merci +++
@Watael
J'ai testé le script que tu as eu la gentillesse d'écrire (je l'ai nommé "lanceur4.sh") mais je n'arrive pas à le faire fonctionner, j'ai ce message d'erreur qui s'affiche :
jlfh0816 @ Voyager1804 ~/.scripts
└─ $ ▶ ./lanceur4.sh
Impossible de convertir « » dans le type « gboolean ».
... et j'avoue que je ne comprends pas ce message ...
Est-ce qu'il pourrait s'agir de l'orthographe des variables $statut et $status ? (désolé, mes limites sont très vite atteintes pour écrire un script ... alors, pour essayer de comprendre là où ça coince ... :/ )