@Argoç,
Tu es donc connecté avec une session Wayland au lieu de x11. Pour le bureau et une grande partie des application, cela ne pose pas de problème. Je pense que dans le cas de Stellarium, il te faille te connecter en X11. Je pense à cela, car dans les données techniques de Stellarium, en paquet, est indiqué :
interface::x11
Pour changer le type de connexion de session, le choix se fait après avoir choisi le nom d'utilisateur, sur la fenêtre de connexion. Une fois l'utilisateur choisi, en bas à droite, tu vois une petite roue, tu cliques dessus et tu sélectionnes une session "Ubuntu", pas celle ou est indiqué "Wayland". Dans ce cas, Stellarium devrait fonctionner.
[Edit] J'ai continuer à rechercher le message «This application failed to start because it could not find or load the Qt platform plugin "wayland-egl"
in "".». J'ai trouvé un autre problème, avec
une autre application en snap qui rencontre le même problème. Il semple que ce soit un oubli lors de la fabrication du snap Stellarium.
L'explication en anglais :
I finally fixed this by deploying the libs needed by wayland-egl plugin:
The lib "libQt5WaylandClient.so.5" should be included in the deployed package which used by the plugin.
En français :
J'ai finalement corrigé cela en déployant les librairies nécessaires au plugin wayland-egl :
La librairie "libQt5WaylandClient.so.5" devrait être incluse dans le paquet déployé qui est utilisé par le plugin.