Qid a écrit
@Zakhar : j'aime bien ton idée de montage via le profil user et non via le fstab... Je ne savais pas que c'était possible... Ça résoudrait mes problèmes de montage non désiré dans une autre machine multi-usages/multi-compte dont je n'ai pas encore parlé pour l'instant... Mais pour ces 4 là je ne vois pas l'intérêt car il n'y a réellement qu'une session qui sert physiquement : BUa n'existe en réalité que pour faciliter l'administration à distance via ssh
J'avoue ne pas avoir encore lu le reste du message car trop long sur mobile... Je verrai ça plus tard de mon ordi
Pourquoi évite-t-on les montages fuse en root :
question de sécurité !
Par construction, fuse ouvre une plus grande "surface d'attaque", mais tant qu'on se limite à faire le montage "user" (et qu'on n'a pas autorisé dans la configuration globale de fuse les root et other) les dégâts supplémentaires potentiels sont limités aux fichiers auquel l'utilisateur peut accéder.
Montage fuse en root = pwned (potentiellement bien sûr)
Ce n'est effectivement "pas plus compliqué" de mettre ça dans le démarrage de session. D'autant plus si, comme tu le dis, il n'y a qu'un utilisateur par machine, les deux choses sont en fait équivalentes en terme de complexité.
Le "démarrage en session" est en fait même bien plus souple, car tu peux par exemple démarrer un script qui fera le montage, et peut donc aussi faire tout ce qu'un script peut faire.
Je procède ainsi sur cette machine :
Démarrage de session :
Nom : Montage 1fichier et Secure
Commande : /bin/sh /mnt/Data/Scripts/1fichier_secure.sh
Commentaire : Montage pour user 1000 du cloud storage.
$ cat ~/Scripts/1fichier_secure.sh
#! /bin/sh
if ! mount | grep -q 1fichierfs; then
mount /home/zakhar/1fichier
fi
if ! mount | grep -q encfs; then
ENCFS6_CONFIG=/home/zakhar/.config/.1fichier_encfs6.xml encfs /home/zakhar/1fichier/.crypt/ /home/zakhar/Secure/ --extpass="/usr/bin/secret-tool lookup encfs passwd"
fi
Donc comme tu le vois, le démarrage de session en l'occurrence fait 2 montages fuse de mon "cloud storage".
-1) il monte le cloud storage lui-même (1fichierfs)
-2) Il monte par dessus la partie chiffrée de ce cloud storage
Le montage est réalisé conditionnellement s'il n'est pas déjà actif (ce qui permet de relancer le script en cours de session si un des deux montages a planté).
Comme tu le constates, le script ci-dessus monte le "cloud storage" en invoquant juste
mount.
En réalité j'ai combiné les deux approches, le /etc/fstab contient pour ce montage :
$ grep 1fichier /etc/fstab
1fichierfs /home/zakhar/1fichier fuse ipv4,api-key=@/home/zakhar/.1fichier.key,refresh-file=\!000_refresh.txt,stat-file=.stats,cacert=/home/zakhar/1fichier_ca.pem,no-ssl=/.crypt/,uid=1000,gid=1000,log-level=7,log-file=/tmp/debug.txt,ftp-user=1fichierfs-zakhar-laptop,user,noauto 0 0
Il faut surtout noter que la ligne dans le /etc/fstab se termine par :
user,noauto
Si le montage ne s'est pas fait au démarrage de session (par exemple machine démarrée sans réseau : c'est un portable, donc ça arrive !), on pourra alors le faire "par clic" via Nautilus une fois un réseau connecté.
Outre cette fonctionnalité supplémentaire, cela simplifie la commande de montage dans le script/démarrage de session à un simple mount.