Si ça peut t'aider, voici quelques cas d'usage.
Extrait de mon /etc/fstab
#Montage NFS Synology
192.168.0.100:/volume1/Divers /home/zakhar/Syno/Divers nfs soft,timeo=100,rsize=16384,wsize=16384,user,noauto 0 0
# Montage 1fichier et partie sécurisée
1fichierfs /home/zakhar/1fichier fuse ipv4,api-key=@/home/zakhar/.1fichier.key,refresh-file=\!000_refresh.txt,refresh-time=20,log-level=7,log-file=/tmp/debug.txt,stat-file=.stats,cacert=/home/zakhar/1fichier_ca.pem,no-ssl=/.crypt,no-ssl=/Divers/Test/,ftp-user=1fichierfs-zakhar,big_writes,uid=1000,gid=1000,user,noauto 0 0
/home/zakhar/Scripts/1fichier_secure.sh /home/zakhar/Secure/ fuse user,noauto 0 0
Le montage nfs n'est que là, dans le /etc/fstab et nulle part ailleurs, pas de "démarrage automatique".
C'est sans doute ce que tu veux, car dans mon cas d'usage, mon NAS Synology est dans la plupart des cas éteint, et faire un montage "automatique" bloquerait le démarrage.
Ce n'est pas un bien gros inconvénient puisqu'en ayant fait ainsi dans le /etc/fstab, j'ai bien le raccourci réseau "Divers" qui est présent dans le volet de gauche de Nautilus. Donc lorsque j'ai besoin des fichiers dans ce partage... et que le NAS a été préalablement allumé, un simple clic (sans demande de mot de passe aucun) suffit pour ouvrir le montage.
C'est sans doute le comportement que tu veux aussi puisque les cibles de tes montages qui on le comprend sont d'autres PC, ne sont pas forcément allumées au moment où un des PC démarre. Donc effectivement un montage "en automatique" bloque le démarrage.
ATTENTION : NFS a un gros inconvénient, c'est que si tu éteins le serveur, puis ensuite le client, le client va partir dans une série de time-out qui peut rendre le shutdown très long (voire infini...) conduisant à faire une extinction sauvage au bouton "power off" du client... à moins de rallumer le serveur !.. Les paramètres
soft,timeo=100 sont sensés atténuer ce phénomène en passant en erreur "soft" et en mettant un timeout raisonnable (100 sec)... mais visiblement ce time-out de 100 secondes se répète "un certain nombre de fois"... conduisant au phénomène ci-dessus décrit.
Pour l'exemple donné dans les montages fuse, en l'occurrence les paramètres sont sans intérêt pour toi puisqu'il s'agit de mon propre driver 1fichierfs et d'un script qui lance la partie chiffrée (encfs) de ce partage.
Je montre néanmoins l'exemple car tous les montages fuse partagent des principes communs : c'est un montage "userland" et qui devrait donc être fait par le user l'utilisant, à l'opposé d'un montage "kernel" comme ext4 ou nfs.
S'agissant de mon compte chez 1fichier, celui-ci est toujours en ligne du moment que le PC a une connexion à internet (et sauf panne, heureusement rare, du fournisseur).
Aussi, le montage qui est dans le /etc/fstab en mode "noauto" est complété par une entrée dans les "Applications au démarrage".
La commande qui est lancée est juste :
/bin/mount /home/zakhar/1fichier
Comme dans le /etc/fstab on a déjà dit ce qui gérait ce point de montage, et qu'il s'agit d'un montage fuse, ceux-si se font avec les "privilèges utilisateur", donc là avec l'utilisateur Zakhar puisque lancé au démarrage de session.
Ainsi, les fichiers présent sur mon partage 1fichier sont toujours présents via Nautilus dans le répertoire 1fichier de mon /home, et dans ce cas là je n'ai même pas besoin de faire un clic pour faire le montage.
Le deuxième exemple fuse est pour montrer la souplesse de la chose.
En fait on peut même indiquer un script shell pour faire le montage, ce qui est fait ici.
Ce deuxième montage est un encfs qui monte "par dessus" mon montage automatique 1fichierfs pour présenter la partie chiffrée de mon stockage. Le script peut alors par exemple vérifier si le montage 1fichier par dessus lequel il va s'installer est actif ou pas.
Pour ce deuxième montage, il est automatique "en session" sur mon PC portable, mais ne l'est pas sur mon PC de bureau !
Pourquoi le différence : mot de passe !..
En réalité dans un montage encfs, tu a besoin d'un mot de passe qui est un des facteurs important de sécurisation (ce que tu sais, facteur de connaissance). J'ai utilisé alors "seahorse" qui permet de confier ce mot de passe à PAM, c'est à dire le gestionnaire de mots de passe par défaut Linux/Ubuntu, qui est déverrouillé par la mise en session.
La différence entre mes deux PC :
- Sur le PC portable, la mise en session n'est pas automatique (pour raison vol, etc...) et donc je dois taper le mot de passe de mon compte pour accéder au bureau. Cela a pour effet de déverrouiller le trousseau de session, et donc le mot de passe encfs enregistré dans PAM est toujours accessible quand je rentre en session, du coup la connexion sécurisée peut se faire automatiquement.
- Sur mon PC de bureau, la mise en session est automatique. Dans ce cas, le trousseau n'est pas déverrouillé, et si on faisait le montage automatique en démarrage de session, on aurait une demande de déverrouillage, ce qui annule l'avantage de ne pas avoir à taper son mot de passe pour entrer sur son bureau. Cela explique que sur mon PC de bureau, ce montage là n'est pas au "démarrage de session", mais doit être démarré "par clic" quand j'en ai besoin.
SI j'explique cette histoire de mot de passe, c'est que tu en as sans doute besoin avec sshfs pour te connecter à la machine cible. Il y a bien sûr des façons standard SSH de s'en passer, comme se connecter avec certificat, mais sinon faire gérer le mot de passe à PAM est sans doute aussi une option pour sshfs, peut-être même "prévue en standard" dans ce driver fuse.
Contrairement aux montages NFS du fstab qui sont dans la partie réseau, ce montage "secure" n'y figure pas. On le trouve cependant facilement dans "Autres emplacements".
Donc sur mon PC de bureau, si j'ai besoin de ce montage, c'est 2 clics : un sur "Autres emplacements", un sur "Secure", ce qui déclenche alors la demande de mot de passe de session pour déverrouiller le trousseau.
Ensuite dans la même session on peut démonter/remonter, le mot de passe ne sera plus demandé puisque le trousseau a été déverrouillé.
Bref, Linux est plein de richesses et de possibilités.
Les montages NFS et fuse ont des possibilités et contraintes différentes.
Après en théorie tu peux aller encore plus loin dans l'automatisme. J'avais fait un
"MSN pour geek" à base de OpenVPN avec un réseau privé de VPN qui te prévient des allumages/extinction des participants. L'idée est que OpenVPN peut lancer un script quand un serveur est en ligne ou cesse de répondre (extinction). Le script peut alors contenir ce que bon te chante. Dans mon cas ça faisait des notifications, mais pour toi ça pourrait être un montage/démontage automatique.
Ca ne résout de toute façon pas le problème évoqué plus haut pour NFS... si tu coupes un serveur alors qu'un client est en train de travailler sur le montage... c'est un peu la cata... mais il n'y a vraiment pas grand chose qu'on ne puisse faire pour ça sauf entrer dans de la "synchro" qui n'est visiblement pas la voie que tu as prise.