Bonjour,
Je constate des problèmes d'accès au forum et des posts qui se sont vidés de leur substance,
j'espère pouvoir continuer la discussion malgré ça. Je toiletterai ce message quand le forum sera remis d'aplomb. Edit : ça c'est fait
Je n'avais pas l'intention de m'entêter à utiliser gparted, si maintenant la meilleure façon de faire est d'utiliser l'utilitaire Windows, ça ne me pose pas de problème.
Pour pouvoir démarrer ma session Windows, j'ai donc rétabli le secure boot dans le Bios. D'après le
tuto uefi ça ne doit pas poser de problème :
doc uefi a écritces versions d'Ubuntu s'affranchissent de la désactivation du Secure Boot.
Les boot sous Windows et Ubuntu (live) fonctionnent alors tous les deux.
Sous Windows, j'ai réduit la partition C: à 56Go (dont 16 de libre, je n'ai pas l'intention de m'en servir beaucoup, et certainement pas pour mes données).
Après réduction de la partition C:, Windows et Ubuntu (live) restent opérationnels. gparted voit bien 420 Go d'espace "unallocated" entre la partition C: chiffrée de Windows et la partition de recovery Windows en fin de disque.
Depuis la live USB, je lance donc l'installation proprement dite d'Ubuntu. J'ai alors le choix entre
- Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager
J'aurais bien opté pour ce choix, quitte à modifier un peu les partitions à posteriori (pour me créer une partition /Data dédiée à mes données) mais je bute sur une page Désactiver BitLocker
Cet ordinateur utilise le chiffrement BitLocker de Windows. Vous devez désactiver BitLocker dans Windows avant d'installer Ubuntu. Pour obtenir des instructions, ouvrez cette page sur un téléphone ou un autre appareil : help.ubuntu.com/bitlocker
- Effacer le disque et installer Ubuntu
Ce n'est pas ce que je veux
- Autre chose
Vu qu'il y a de l'espace "unallocated" sur le disque, et avec les explications de geole, je me dis qu'il doit être possible d'installer Ubuntu sans qu'il ait besoin d'aller triturer la partition chiffrée du C: Windows, mais je suis un peu perdu dans la page suivante. La table de partition se présente comme ceci :
/dev/nvme0n1
espace libre 1MB
/dev/nvme0n1p1 efi 272MB 89MB Windows Boot Manager
/dev/nvme0n1p2 16MB inconnu
/dev/nvme0n1p3 60190MB inconnu (lui c'est le windows chiffré)
espace libre 450887MB
/dev/nvme0n1p4 ntfs 736MB 0MB
espace libre 5MB
Que faut-il choisir pour le "Périphérique où sera installé le programme de démarrage" ? /dev/nvme0n1 comme proposé par défaut ou /dev/nvme0n1p1 ?
L'installateur va-t-il ensuite me laisser choisir le partitionnement et les points de montage ? Vu que le bouton suivant est "Installer Maintenant" j'ai un peu peur de lâcher les chevaux :/
Merci