Bonjour,

J'ai tenté d'installer wine sous Ubuntu 18.04 LTS mais je ne le trouve pas dans les application ...
 wine --version && winetricks --version
wine-3.6 (Ubuntu 3.6-1)
20200412-next - sha256sum: 2d65736bb50ef04a23eb1e225b6c373791a75bd18f8ca3bab354570d57528d37
C'est normal qu'il n'apparaisse pas dans tes applis, Wine s'utilise essentiellement en ligne de commande. Winetricks devrait y apparaître s'il est bien installé.

Cela dit, Wine 3.6 commence à dater sérieusement, il vaudrait mieux utiliser le dépôt de WineHQ pour avoir une version à jour. Sur Ubuntu 18.04, il manque des dépendances dans les dépôts qu'il faut télécharger et installer manuellement.

Si tu veux qu'on voie ça en détail, commence par liste les paquets Wine actuels, il va falloir les supprimer d'abord :
dpkg -l | grep wine
 dpkg -l | grep wine
ii  fonts-wine                                 3.0-1ubuntu1                                     all          Windows API implementation - fonts
ii  libwine-development:amd64                  3.6-1                                            amd64        Windows API implementation - library
ii  libwine-development:i386                   3.6-1                                            i386         Windows API implementation - library
ii  wine-development                           3.6-1                                            all          Windows API implementation - standard suite
ii  wine32-development:i386                    3.6-1                                            i386         Windows API implementation - 32-bit binary loader
ii  wine64-development                         3.6-1                                            amd64        Windows API implementation - 64-bit binary loader
michel@michel-Latitude-E4310:~$ 
Donc, dans un premier temps :
sudo apt-get remove --purge fonts-wine libwine-development libwine-development:i386 wine-development wine32-development:i386 wine64-development
Ensuite, il faut télécharger libfaudio depuis ce dépôt : https://download.opensuse.org/repositories/Emulators:/Wine:/Debian/xUbuntu_18.04/. Il te faudra :
- libfaudio0_19.07-0~bionic_amd64.deb dans le dossier amd64 ; et
- libfaudio0_19.07-0~bionic_i386.deb dans le dossier i386.
J'ai mis les liens directs sur les fichiers, tu peux juste cliquer dessus.

Une fois que c'est fait, installe-les. En supposant qu'ils sont dans ton dossier Téléchargements :
sudo dpkg -i ~/Téléchargements/libfaudio0_19.07-0~bionic_amd64.deb
sudo dpkg -i ~/Téléchargements/libfaudio0_19.07-0~bionic_i386.deb
sudo apt-get install -f
Si tout s'est bien déroulé, ajoute le dépôt de WineHQ à tes sources :
wget -O - https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key | sudo apt-key add -
sudo nano /etc/apt/sources.list.d/winehq.list
Dans l'éditeur qui s'ouvre, colle la ligne qui suit et enregistre (ctrl + O, valide le nom de fichier, puis ctrl + X) :
deb https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ bionic main
Puis recharge les sources :
sudo apt-get update
Enfin, installe une des trois variantes de Wine proposées, une commande parmi les trois suivantes :
sudo apt install --install-recommends winehq-stable
sudo apt install --install-recommends winehq-devel
sudo apt install --install-recommends winehq-staging
La version stable n'évolue pas très souvent. La version devel évolue très fréquemment. La version Staging est identique à la version devel sauf qu'elle contient des patches spécifiques utiles pour des jeux et applis. Si tu veux utiliser Wine pour jouer, je te conseille fortement cette dernière.

Enfin, pour installer des applis/jeux via une interface graphique, tu peux regarder du côté de PlayOnLinux ou, plus conseillé, Lutris.
La conduite était super claire, un grand merci...
Je reçois le message suivant quand je tente d'installer Office 2013:
This package (office2013pro) does not work on a 64-bit installation. You must use a prefix made with WINEARCH=win32.
C'est une appli 32 bits qui ne fonctionne apparemment pas en 64 bits, il faut donc créer un préfixe Wine (le dossier où il simule l'environnement Windows) 32 bits. Là, on aborde l'utilisation avancée de Wine si tu n'es pas familier avec. Il va falloir tout faire en ligne de commande.

On peut régler certains paramètres de Wine avec des variables d'environnement : WINEPREFIX pour le dossier du préfixe, WINEARCH pour l'archi à utiliser... Très important : les variables d'environnement sont valables uniquement dans le shell où elles sont réglées. Càd que si tu en règles une et que tu ouvres un deuxième terminal, elle ne sera réglée que dans le premier. Si tu le fermes, le réglage disparaît, etc. Du coup, il va falloir les régler pour installer ton appli mais aussi à chaque fois que tu voudras la lancer. Donc, pour simplifier ça, créer un script de lancement, éventuellement un lanceur pour le menu des applis...

Si tu veux te lancer là-dedans, on va commencer par créer un dossier pour le préfixe. Disons office2013 dans ton dossier perso, ce sera toujours possible de le déplacer ailleurs plus tard :
mkdir ~/office2013
Ensuite, on règle l'archi 32 bits pour le préfixe et on l'initialise :
export WINEPREFIX=$HOME/office2013
export WINEARCH=win32
wineboot
Puis il va falloir lancer l'installation. Toujours en ligne de commande dans le même terminal. Donc, il va falloir que tu adaptes la commande avec le chemin vers l'installeur, je ne le connais pas :
wine /chemin/vers/l'installeur
Cela étant dit, je viens de vérifier sur AppDB et ça risque de ne pas être aussi simple que ça pour l'installer.
Là, ça devient un peu compliqué pour moi...
Je me propose de passer une nuit là dessus et d'y revenir demain !
Encore un tout grand merci
Bonne nuitt
Bonsoir,

C'est la recette office2013pro de winetricks qui s'occupe de télécharger l'ISO Office 2013 (fichier OfficeProfessionalPlus_x86_en-us.img récupéré depuis l'Internet Archive car le lien officiel est mort).
Si l'installation marche (et j'ai de gros doutes), ça sera un logiciel en anglais (je ne sais pas s'il est facile/possible de changer la langue de l'interface dans Office 2013) et ça ne dispense pas de la nécessité d'une clef d'activation valide.