Frédéric54 a écrit au démarrage, Ubuntu freeze trop rapidement pour pouvoir faire les modifs. J'ai enlevé le mot de passe pour aller plus vite. .
Bonjour
Je constate qu'on ne s'est du tout compris.....
A) Je te propose la solution normale qui est semblable à celle que tu as appliqué avec le support d'installation et qui consiste à mettre la fameuse option au moment du boot pour pouvoir fonctionner avec le disque opérationnel. Cette solution permet alors de mettre en place la solution définitive.
Je vais essayer de décrire le mieux possible.
1) Ne pas pas brancher la clé USB afin de booter normalement.
2) Le plus vite possible il faut apppuyer sur la fameuse touche afin de faire apparaître le menu de boot. C'est très important de faire apparaître ce menu de boot, Il faudra peut-être que tu t'y prennes plusieurs fois pour faire apparaitre ce menu de boot.
3) Lorsque le menu de boot est apparu, tu peux alors modifier la première ligne pour mettre la fameuse option.
4) alors ton ordinateur doit fonctionner correctement. Tu peux alors modifier tranquillement afn de ne plus avoir besoin de bricoler pour le boot suivant.
Nota. Tout cela a été expliqué au paragraphe 7.3 de la documentation
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
OU
B) Je te propose la solution dépannage avec le support d'installation et qui consiste à mettre la fameuse option dans le fichier de boot standard qui va être lancé au boot normal pour pouvoir fonctionner avec le disque opérationnel. Cette solution permet alors de mettre en place la solution définitive.
1) Tu bootes donc alors avec le support d'installation avec la fameuse option
2) On va accéder au fichier standard de boot afin de le bricoler. Mais comme tu n as pas pensé au boot-info, je risque de me tromper dans la codification que je vais proposer
a) Lister les noms des partitions afin de pouvoir bien écrire la commande de montage
lsblk -e7
b) Montage de la partition contenant le fichier
sudo mount -v dev/nvme0n1p2 /mnt
Une grosse correction
sudo mount -v /dev/nvme0n1p2 /mnt
( je ne suis pas sur de cette codification nvme0 la fin est probablement p2 )
c) Ouverture du fichier de boot
sudo nano /mnt/boot/grub/grub.cfg
d) Modifier la ligne de boot qui convient. Elle est à rechercher dans le fichier entre les lignes 100 à 150 dans ce paquet de lignes donné à titre d'emple dune version 18.04 (donc un peu différente pour une version 20.04)
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-fef39976-0beb-4511-9b7c-db63874ffd8f' {
recordfail
load_video
gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
insmod part_gpt
insmod ext2
set root='hd0,gpt20'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt20 --hint-efi=hd0,gpt20 --hint-baremetal=ahci0,gpt20 fef39976-0beb-4511-9b7c-db63874ffd8f
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root fef39976-0beb-4511-9b7c-db63874ffd8f
fi
linux /boot/vmlinuz-4.15.0-72-generic root=UUID=fef39976-0beb-4511-9b7c-db63874ffd8f ro quiet splash vt.handoff=7 $vt_handoff
initrd /boot/initrd.img-4.15.0-72-generic
}
Derrière les mots
quiet spash , tu ajouteras la fameuse option, tu sauvegarderas , tu pourras alors booter et faire la réparation définitive que j'ai expliquée.