Iron_leader a écritJ'aimerai pouvoir annuler cette commande mais je ne connais pas la valeur par defaut que j'ai modifié :/
Quelqu'un la connait ? merci 🙂
Tu peux retirer tes scripts et faire un suspend/resume ou rebooter et tu l'auras avec un
sudo hdparm -I /dev/sda
Adapter le /dev/XXX au besoin. Tu auras, pas loin du début, la valeur de power save écrite et qui devrait logiquement être calquée sur celle que le firmware du disque recommande (juste en dessous).
Sur mon scorpio 320Go, c'est 128... mais c'est un parcage de têtes par minutes => 600000 minutes de durée de vie
moyenne, soit a peine 1 an de fonctionnement continu (voire moins, c'est une moyenne). Je pense qu'il vaut mieux que ça chauffe un peu plus.
Mais tu peux toujours essayer plusieurs valeurs (les valeurs de 1 à 127 autorisent une baisse de la vitesse de rotation, ou spin-down, en plus ; 128 à 255 c'est plus ou moins économique et sans spin-down... et la fréquence de parcage n'est pas constante d'un disque à l'autre selon les valeurs: à 254 le miens continue à parquer quasiment aussi souvent qu'a 128! Je dois mettre 255).
Il faudra verifier l'incrément des parcages avec:
sudo smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Cycle|Power'
et choisir un bon compromis fréquence de parcage/Tre voulue