Croco65 Bonjour, j'ai deux SSD NVme 500 Go sur le 1er est installé Windows 10 ( s'est un SAMSUNG ), sur le second je voulais y mettre UBUNTU 20.04 J'ai donc fait une clé USB en UEFI ( tous mes disques le sont ) avec Rufus et L’ISO Ubuntu. J'allume le pc, je tape sur la touche F11 pour accéder aux ordres de boot, je sélectionnes la clé, et j'ai bien le choix d'installation en fond noir écriture Blanche UBUNTU... Ubuntu safe graphics, OEM install...je choisi UBUNTU.. Et la écran noir tout est bloqué..pas de message d'erreur...
Pascaltech Bonjour, Apparemment, il y a plusieurs personnes qui ont des problèmes avec la version 20.04 et des SSD. Pour annuler un potentiel bug lors de la création de la clé depuis windows, as-tu la possibilité de créer une clé depuis un linux ?
geole Bonjour. As-tu pensé à regarder dans le bios si le mode d'accès à ce nvme est bien positionné sur AHCI et pas avec une autre valeur? voir paragraphe 7.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows#le_disque_interne_n_est_pas_reconnu As-tu bien pensé à booter avec l'option "ubuntu safe graphics" car cela ne semble pas être le cas. En utilisant windows Dans la grille de Microsoft, pourrais-tu cliquer sur 'Lecteurs de disque" et communiquer le nom des nvme qui sont montés. Le but étant de voir si des Ubuntu savent les utiliser.
Croco65 As-tu pensé à regarder dans le bios si le mode d'accès à ce nvme est bien positionné sur AHCI et pas avec une autre valeur? oui c'est bien sur AHCI. As-tu bien pensé à booter avec l'option "Ubuntu safe graphics" car cela ne semble pas être le cas. Non pas encore essayer...je vais tester. Avec le gestion de disque , Windows voit tous mes disques y compris les nvme. Le Western Digital ( celui ou je souhaite mettre Ubuntu) et le Samsung ( ou il y a Windows ). Pour annuler un potentiel bug lors de la création de la clé depuis windows, as-tu la possibilité de créer une clé depuis un Linux ? ça va être compliqué mais il me faut voir, le problème qui va se poser est qu'il me sera impossible de faire une clé autre qu'en MBR. et tous mon boot est en UEFI. Lors du boot sur la clé apres avoir choisi le 1er choix a savoir UBUNTU, j'ai un message d'erreur très furtif : je crois que c'est : initramfs unpacking failed : decoding failed
geole Le but était d'avoir le nom exact des NVME comme dans cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22327995#p22327995 Peux-tu en profiter pour donner la référence commerciale exacte de ton ordinateur si c'est un portable Ne t'inquiète pas pour ce message "initramfs unpacking failed : decoding failed", il part automatiquement dans la solution de secours.
lucmars Croco a écritle problème qui va se poser est qu'il me sera impossible de faire une clé autre qu'en MBR. et tous mon boot est en UEFI.Ton iso est une 64bits donc compatible uefi/legacy. Reste à voir les modalités de ton bios.
Croco65 Ok merci, j'ai réussi l'installation, en partant sur Ubuntu safe graphics , l’installation s'est poursuivie et finalisée. Mon problème est pour accéder a ma session, j'ai rentré le mot de passe habituel en faisant très attention et impossible de me connecter. y a t il une possibilité de changement de clavier entre l’installation et la session finale. J'ai changé de mot de passe avec Passwd mais cela fait exactement pareil, impossible d'entrer dans ma session.
geole Le mot de passe a introduire est celui que tu as choisis au moment de l'installation, il se frappe en "aveugle" et se valide avec la touche entrée