Bonjour,
sur ce site
Docstore cours sed awk j'ai lu l'information suivante :
En anglais :
3.2.7 Positional Metacharacters There are two metacharacters that allow you to specify the context in which a string appears, either at the beginning of a line or at the end of a line.
The circumflex ( ^ ) metacharacter is a single-character regular expression indicating the beginning of a line.
The dollar sign ( $ ) metacharacter is a single-character regular expression indicating the end of a line. These are often referred to as "anchors," since they anchor, or restrict, the match to a specific position.
You could print lines that begin with a tab: ^·
(The · represents a literal tab character, which is normally invisible.)
Without the ^ metacharacter, this expression would print any line containing a tab.
Traduit en Français :
3.2.7 Métacaractères positionnels Il existe deux métacaractères qui vous permettent de spécifier le contexte dans lequel une chaîne apparaît, soit au début d'une ligne, soit à la fin d'une ligne.
Le métacaractère circonflexe ( ^ ) est une expression régulière à un seul caractère indiquant le début d'une ligne.
Le métacaractère signe dollar ( $ ) est une expression régulière à un seul caractère indiquant la fin d'une ligne. Celles-ci sont souvent appelées «ancres», car elles ancrent ou limitent la correspondance à une position spécifique.
Vous pouvez imprimer des lignes commençant par un tab: ^·
(Le ·représente un caractère de tabulation littéral, qui est normalement invisible.)
Sans le métacaractère ^, cette expression afficherait n'importe quelle ligne contenant une tabulation.
Je ne comprends pas ce qu'est ce point après le ^
Je n'arrive ni à le reproduire ni à trouver une commande équivalente pour trouver les lignes avec un TAB en début de ligne :
Mon fichier exemple :
phil@phil-G750JH:~/Documents/JeCodeShell/ApprendreGREP$ cat CherchLivre
Voici les livres que vous avez demandés
Oui, c'est un bon livre pour les enfants
Il est étonnant de penser qu'il a été qualifié de "livre nuisible" quand
une fois arrivé à la fin du livre, tu ne peux pas croire
Ligne avec 1 tab en debut de ligne
Ligne avec espace en fin de ligne
ligne suivante
phil@phil-G750JH:~/Documents/JeCodeShell/ApprendreGREP$
mon essai echec :
phil@phil-G750JH:~/Documents/JeCodeShell/ApprendreGREP$ grep "^." CherchLivre