C'est ce qu'on appelle du tearing. Ça arrive plus fréquemment dans les jeux en 3D mais ça peut aussi arriver avec les vidéos. Pour le corriger, il faut activer la synchro verticale (vsync) et pour le faire au niveau du bureau, ça va dépendre de ce que tu as comme GPU.
D'après la fiche que j'ai trouvée, c'est un GPU Intel (HD Graphics 620) avec un écran en 1920×1080. A priori, la seule façon d'activer la vsync avec (en tout cas, la seule que je connaisse) est au niveau du pilote avec un xorg.conf adapté. Ouvre un terminal et lance les commandes suivantes :
sudo mkdir -p /etc/X11/xorg.conf.d
sudo nano /etc/X11/xorg.conf.d/20-device.conf
Ça va ouvrir l'éditeur Nano sur un fichier vide. Dedans, colle ce qui suit :
Section "Device"
Identifier "Intel HD Graphics 620"
Driver "intel"
Option "TearFree" "true"
Option "DRI" "3"
EndSection
Enregistre en faisant ctrl + O, valide le nom de fichier et ferme Nano avec ctrl + X.
Ensuite, il va falloir redémarrer.
Avertissement : si au reboot, tu te retrouves avec un écran noir à la place de l'écran de connexion − ce qui ne devrait pas arriver mais quand on manipule X.org, on n'est jamais à l'abri d'une surprise −, passe sur une console avec ctrl + alt + F1, F2, F3... et connecte-toi en mode texte (il faudra taper ton mot de passe en aveugle) puis supprime le fichier que je t'ai fait créer et redémarre avec ces commandes :
sudo rm /etc/X11/xorg.conf.d/20-device.conf
sudo reboot
Note : le fichier .conf est un fichier de config pour X, ce qui implique qu'il faut lancer le bureau sur une session X. Ça ne fonctionnera pas avec une session Wayland (le réglage ne sera simplement pas pris en compte).