Salut à tous !
Je tente d’installer Ubuntu 20.04 sur une machine sur laquelle Fedora 32 était installé et où le plan de partitionnement ne correspondait pas. J’ai donc reformaté et installé Ubuntu, mais je n’arrive pas à obtenir un GRUB fonctionnel : au démarrage de la machine, j’obtiens le menu de GRUB avec pour seule entrée l’accès à la configuration UEFI.
Il s’agit donc d’une machine en UEFI, avec deux disques, le premier de 480 GO (SSD) pour le système, le deuxième de 2TO pour « /home ».
Voici mon plan de partitionnement :
sda : SSD 480 GO
sda1 : 629 MO, EFI System
sda2 : 479 GO, volume LVM
/dev/lvm-system/root : 81 GO, ext4, monté sur « / »
/dev/lvm-system/swap : 17 GO, partition d’échange
/dev/lvm-system/disque2 : 382 GO, ext4, monté sur « /mnt/disque2 »
sdb : disque 2 TO
sdb1 : 2 TO, monté sur « /home »
Après installation, « /dev/lvm-system/root » semble en état normal ‑ dans la commande suivante, j’ai monté le volume dans une session
live, raison pour laquelle le nom n’est pas le même :
$ ls /media/ubuntu/43e4a2d7-6ef5-44d0-88c1-6ca885bc0dd1/
bin boot-sav etc lib32 lost+found opt run srv usr
boot cdrom home lib64 media proc sbin sys var
BootInfo dev lib libx32 mnt root snap tmp
Notamment le répertoire « /boot » semble contenir ce qui est attendu :
$ ls /media/ubuntu/43e4a2d7-6ef5-44d0-88c1-6ca885bc0dd1/boot/
config-5.4.0-42-generic memtest86+.bin
config-5.4.0-45-generic memtest86+.elf
efi memtest86+_multiboot.bin
grub System.map-5.4.0-42-generic
grub.bak System.map-5.4.0-45-generic
initrd.img vmlinuz
initrd.img-5.4.0-42-generic vmlinuz-5.4.0-42-generic
initrd.img-5.4.0-45-generic vmlinuz-5.4.0-45-generic
initrd.img.old vmlinuz.old
Pourtant, comme indiqué, à l’amorçage je tombe sur l’écran de sélection de GRUB, avec pour seule entrée la configuration de l’UEFI : impossible de lancer le système.
J’ai tenté de corriger le problème avec Boot-repair, mais le problème reste le même. Le rapport de Boot-repair est disponible à cette adresse :
https://paste.ubuntu.com/p/TTdP7FThVN/
J’ai également fait un rapport Boot-info de la machine :
https://paste.ubuntu.com/p/MWcB6k7yg3/
J’ai un essayé de lancer le système via la ligne de commande de GRUB, mais peine perdu. Visiblement, je ne parviens pas à créer une entrée GRUB dans le MBR. Pourtant, j’ai déjà créé des systèmes UEFI avec « /boot » sur une partition LVM sans problème, mais là, je sèche. Est-ce que quelqu’un a une idée pour m’aider ?
À bientôt.