Bonjour,
J'utilise depuis des mois un NAS QNAP TS253B, sur lequel je copie des vidéos pour les regarder depuis le média center de la box. Tout fonctionne bien, j'ai même des scripts pour copier automatiquement les vidéos.
En août je suis parti en congés, j'ai donc coupé le NAS.
A mon retour début septembre, je l'ai relancé. J'ai également changé de FAI (d'Orange vers Free). Je ne sais pas si cela peut avoir un impact.
J'ai désormais un problème lors de la copie des fichiers (manuellement ou automatiquement) : le NAS est correctement monté, mais en lecture seule. Quand je copie un fichier, j'ai cette erreur (même avec sudo cp) :
cp: impossible de créer le fichier standard '/media/jarodd/ts253b/path/to/fichier.ext': Système de fichiers accessible en lecture seulement
Au démarrage d'Ubuntu, le NAS est monté dans /media/jarodd/ts253b. Son ip locale (fixe) est 192.168.1.253.
Le montage est fait automatiquement, avec cette commande présente dans /etc/fstab, j'ai bien indiqué les permissions rw :
192.168.1.253:/Videos /media/jarodd/ts253b nfs rw 0 0
J'ai également essayé avec un montage manuel :
$ sudo mount -t nfs 192.168.1.253:/Videos /media/jarodd/ts253b/
Le dossier partagé Vidéos est également configuré pour être en rw :
Pourquoi d'un coup, le filesystem passe-t-il en lecture seule ? Je ne comprends pas ce qu"il se passe. Est-ce que le changement de FAI peut influer ? Je ne connais pas bien l'interface de la Freebox, mais je n'ai rien trouvé qui pourrait changer les permissions d'accès à un dossier partagé.
J'ai essayé de lancer le NAS avant ou après le démarrage de l'OS (et donc du montage), et également essayé la commande sudo mount, cela n'a rien résolu.
Merci pour votre aide.
Edit : résolu, voir la config du dossier partagé sur le NAS, message #6