Bonjour,
J'ai installé en juin 2020 la dernière version d'Ubuntu server (20.04) sur une machine vierge en cochant, au cours de la procédure d'installation d'Ubuntu server, l'ajout de minidlna au format snap. Minidlna au format snap est donc proprement installé sur mon serveur. Le serveur minidlna est d'ailleurs bien visible, en réseau local, depuis un ordinateur fonctionnant sous Windows 10. J'en déduis que le service minidlna est bien démarré sur le serveur. Jusque là, tout va bien.
Là où ça se complique, c'est pour configurer minidlna.
Première tentative, j'ai voulu modifier le fichier minidlna.conf dans /snap/minidlna-escoand/19/etc :
root@serveur:/snap/minidlna-escoand/19/etc# dir -l
total 4
-rw-r--r-- 1 root root 3566 Apr 27 2018 minidlna.conf
root@serveur:/snap/minidlna-escoand/19/etc# nano minidlna.conf
Et là, même en root, l'édition du fichier de configuration est impossible :
[ File 'minidlna.conf' is unwritable ]
Quelque peu dérouté, j'ai cherché encore et j'ai trouvé un autre fichier "minidlna.conf", accessible en écriture cette fois-ci :
root@serveur:/var/snap/minidlna-escoand/19# dir -l
total 80
-rw-r--r-- 1 root root 77824 Sep 5 07:57 files.db
-rw-r--r-- 1 root root 3883 Sep 4 20:07 minidlna.conf
root@serveur:/var/snap/minidlna-escoand/19# nano minidlna.conf
1. Première question : lequel de ces deux fichiers "minidlna.conf" détermine la configuration du service minidlna ?
J'ai modifié le seul fichier minidlna.conf des deux que je pouvais modifier (celui dans /var/snap/minidlna-escoand/19) dans l'espoir que ce soit le bon, au niveau de l définition des dossier de médias :
# port for HTTP (descriptions, SOAP, media transfer) traffic
port=8200
# network interfaces to serve, comma delimited
#network_interface=eth0
# specify the user account name or uid to run as
#user=jmaggard
# set this to the directory you want scanned.
# * if you want multiple directories, you can have multiple media_dir= lines
# * if you want to restrict a media_dir to specific content types, you
# can prepend the types, followed by a comma, to the directory:
# + "A" for audio (eg. media_dir=A,/home/jmaggard/Music)
# + "V" for video (eg. media_dir=V,/home/jmaggard/Videos)
# + "P" for images (eg. media_dir=P,/home/jmaggard/Pictures)
# + "PV" for pictures and video (eg. media_dir=PV,/home/jmaggard/digital_camera)
# media_dir=/opt
media_dir=P,/var/snap/nextcloud/common/nextcloud/data/UnUtilisateur/files/Albums
J'ai ensuite redémarré le serveur (pour être sûr de redémarrer le service minidlna), puis j'ai été voir à travers Windows quels médias étaient visibles. Et là, patatra, rien n'avait changé, toujours aucun fichier de média visible.
2. Deuxième question : à supposer que le deuxième fichier "minidlna.conf" que je pouvais modifier était bien le bon fichier à modifier pour configurer mon serveur minidlna, mon problème pourrait-il venir de difficultés d'accès en lecture aux médias par le service minidlna ?
J'ai également essayé de redémarrer le service sans redémarrer le serveur :
root@serveur:/var/snap/minidlna-escoand/19# service minidlna restart
Failed to restart minidlna.service: Unit minidlna.service not found.
Et là, surprise : le service n'est pas trouvé ! Je suspecte le fait que minidlna est encapsulé dans un snap. Serait-il trop isolé du reste de l'OS pour être identifié ? Un "force-reload" ne fonctionne pas non plus.
À force de chercher des pistes de résolution, je suis tombé sur d'autres discussions :
discussion 1,
discussion 2 et
discussion 3. Je n'ai pas tout compris à ces discussions en anglais. Mais j'ai l'impression que certaines personnes ayant rencontré les mêmes difficultés que moi ont finalement abandonné la version snap de minidlna pour revenir à une version "à l'ancienne". Je ne voudrais pas en venir là, alors toute aide sera la bienvenue. Par avance, je vous en remercie. Dans l'attente de vos retours, je vous souhaite une bonne journée,
--
Bherx
P.S. : j'ai testé la commande
snap connect minidlna-escoand:removable-media
et ça, ça tourne. Mais je n'ai pas trop compris à quoi ça sert.
[edit]
En lisant le fichier /var/snap/minidlna-escoand/common/minidlna.log, j'espère avoir trouvé une piste :
[2020/09/05 07:57:10] minidlna.c:1048: warn: Starting MiniDLNA version 1.2.1.
[2020/09/05 07:57:10] minidlna.c:348: warn: New media_dir detected; rebuilding...
[2020/09/05 07:57:10] minidlna.c:1089: warn: HTTP listening on port 8200
[2020/09/05 07:57:12] scanner.c:731: warn: Scanning /var/snap/nextcloud/common/nextcloud/data/UnUtilisateur/files/Albums
[2020/09/05 07:57:12] scanner.c:763: warn: Error scanning /var/snap/nextcloud/common/nextcloud/data/UnUtilisateur/files/Albums [Permission denied]
3. Troisième question : Comment régler ces problèmes de permission ?