FrancisFDZ a écritD'autant que le répertoire /etc/grub.d/svg n'existe pas par défaut.
Non pertinent puisque je propose le renommage en svg_... et non pas le déplacement dans un répertoire inexistant.
Par ailleurs je ne suis pas sûr qu'enlever le droit d'exécution ait un quelconque effet puisque ce sont juste des "modèles" qui servent à fabriquer le grub.cfg quand on exécute update-grub. As-tu vérifié ce point ?
Qid a écritDonc en réalité il y a un problème de fond autre que celui dont tu parles : tu t'es planté dans l'installation de tes GRUB qui se marchent dessus : tu as 2 Linux donc 2 GRUB qui reprennent la priorité l'un sur l'autre à chaque mise à jour de kernel... Du coups il y a plusieurs stratégies possible pour éviter qu'ils se fassent la guerre
Ce n'est pas si "tricky"... tout dépend de l'installation.
Personnellement j'ai toujours (au moins) 2 versions LTS actives sur deux partitions de mes disques.
La version "principale" commande le grub, c'est à dire que c'est elle qui est "installée" via la commande :
sudo grub-install
Supposons par exemple qu'il s'agisse de la 20.04, on a alors un menu Grub qui commence par "Ubuntu" (la 20.04) puis qui montre la 16.04 (j'ai sauté la 18.04 que je n'aimais pas) dans les possibilité de boot.
Depuis ce "grub 20.04" je peux booter la 16.04 sans problème si j'en ai besoin. Si je mets à jour la 16.04 avec de nouveau kernel, la MàJ automatique va faire un "update-grub" mais celui-ci a juste pour but de reconstruire le grub.cfg de la 16.04... qui n'est pas utilisé dans le boot courant. Donc le "update-grub" qui est fait automatiquement lors de la MàJ de la 16.04 n'a pas d'effet côté 20.04 et ne provoque aucun "mélange".
Cependant, si on s'en tient là, on ne va pas pouvoir booter sur les nouveaux noyaux que la 16.04 vient de mettre à jour, car ils ne sont pas magiquement apparus dans la grub.cfg de la 20.04
On a donc deux solutions.
- Une très simple : on ne fait rien... à la prochaine mise à jour kernel côté 20.04, celui-ci va refaire le grub.cfg (20.04) et va trouver les nouveaux noyaux qui ont été installés sur la 16.04
- La deuxième est juste "1 commande", si on veut MàJ "forcée", immédiatement après avoir mis à jour les kernels 16.04, on reboote sur l'autre version (20.04) et on lance manuellement un
sudo update-grub. Cela aura pour effet de montrer les nouveaux noyaux installés côté 16.04
A noter que "ne rien faire" n'empêche pas en principe de continuer à booter l'ancienne version, on bootera juste sur des anciens noyaux. Cela va marcher tant que la procédure automatique de suppression des anciens noyaux ne les a pas enlevés !..