Bonjour,
Je ne sais pas si mon problème vient de Scribus, de XFCE, des thèmes GTK/Qt, des paramètres Qt, du pilote graphique, etc. donc dans le doute je poste ici étant donné que le problème ne semble apparaître que dans Scribus.
Je suis sur Xubuntu 20.04. Le support de Qt 4 ayant été abandonné dans les dépôts focal, plus de Scribus 1.4 (actuelle version stable) en 20.04 et on se retrouve avec uniquement la 1.5 qui est une version de développement, heureusement censée être maintenant suffisamment stable pour être utilisable en prod.
J'ai cependant un petit problème avec : le menu de sélection des polices, qui fait un rendu de celles-ci, a un affichage complètement corrompu comme le montre cette capture :
https://imgur.com/a/vT9vvA8. Ça n'empêche pas de l'utiliser mais ce n'est pas très pratique.
J'ai essayé de changer de thème, aussi bien GTK (bureau XFCE) que Qt (dans les paramètres de Scribus), j'ai essayé de désactiver le compositeur de XFCE pensant que ça pouvait venir de lui, rien ne m'a permis de corriger le problème. Me reste l'hypothèse d'un réglage général de Qt mais je ne sais pas vraiment où chercher/que tester. Sachant que sur Krita il n'y a pas ce problème mais il a l'air d'utiliser un widget différent pour afficher la liste des polices ; et il est installé en snap, ce qui change peut-être la donne sur le paramétrage de Qt qu'il utilise.
Ça pourrait aussi être un bug du pilote graphique, j'utilise Mesa 20.0.8 (amdgpu), version des dépôts focal (pas de PPA), avec une Radeon RX 560.
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème (sur Scribus ou un autre soft) et a pu le régler ?