[center]Bonjour à toutes et tous ! 😃[/center]
Voilà, je suis une complète débutante sur Linux, j'y connais pas grand chose en ordinateur en général, et j'ai un problème :
des lignes horizontales apparaissent sur mon écran. Voici à quoi ça ressemble :
Pour la petite histoire, je viens d'acheter un nouvel ordinateur et un nouvel écran (Acer LCD VG220QBMIIX), et d'installer du linux pour la première fois. Hier j'avais d'abord installé linux mint, et j'avais le même problème, j'ai pensé que ça devais venir des drivers, mais ne trouvant pas comment faire je me suis dit que j'allais utiliser Ubuntu à la place et que ça serait peut-être plus simple (je débute alors c'est vrai qu'Ubuntu ou Mint pour moi ça ne change rien, j'ai tout a apprendre). Sauf que le problème est le même sur Ubuntu ... J'ai branché l'écran sur mon vieux ordi portable qui tourne sur windows 10 et dont les drivers sont a jour (au cas où que le problème vienne de l'écran hein), et là, pas de lignes, pas de problème avec l'écran, ce qui m'amène à penser que ça vient des drivers, non ?
Pour le matériel que j'utilise, voici les caractéristiques :
PC
Ecran
J'ai regardé sur le forum et j'ai l'impression de ne pas être la seule a avoir ce soucis, mais je ne suis pas sûre ... est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plaît ? J'ai rentré quelque commandes que j'ai pu voir être demandées, peut être que ça aidera. Merci pour votre attention et le temps pris a me lire/répondre ! 😉
camo@camotour:~$ lspci -nnk | grep -i vga -A3
06:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso [1002:15d8] (rev c9)
Subsystem: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso [1002:15d8]
Kernel driver in use: amdgpu
Kernel modules: amdgpu
camo@camotour:~$ sudo lshw -c video
[sudo] Mot de passe de camo :
*-display
description: VGA compatible controller
produit: Picasso
fabricant: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
identifiant matériel: 0
information bus: pci@0000:06:00.0
version: c9
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pm pciexpress msi msix vga_controller bus_master cap_list
configuration : driver=amdgpu latency=0
ressources : irq:57 mémoire:e0000000-efffffff mémoire:f0000000-f01fffff portE/S:e000(taille=256) mémoire:fcc00000-fcc7ffff
camo@camotour:~$ /etc/x11/xorg.conf
bash: /etc/x11/xorg.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
camo@camotour:~$ /var/log/Xorg.0.log
bash: /var/log/Xorg.0.log: Aucun fichier ou dossier de ce type
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).
Et les retours de commandes sont à donner sous forme de texte entre balises code (explications ici).