Déjà, peux tu vérifier que ça ne marche pas avec VLC?
votre media d'entrée ne peut etre ouvert ...
matt@mat-port:/dev$ vlc
VLC media player 3.0.9.2 Vetinari (revision 3.0.9.2-0-gd4c1aefe4d)
[0000562544f3f5b0] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utiliser « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
[0000562544fd4130] main playlist: playlist is empty
[00007ff888001120] v4l2 demux error: cannot open device '/dev/video0': No such file or directory
[00007ff888001120] v4l2 demux error: cannot open device '/dev/radio0': No such file or directory
[00007ff888003380] v4l2 stream error: cannot open device '/dev/video0': No such file or directory

mais je crois que le modprobe de tout a l'heure a fais sauter la config de la cam

quand je debranche/rebranche la cam, j'ai vlc reponds ca :
matt@mat-port:/dev$ vlc
VLC media player 3.0.9.2 Vetinari (revision 3.0.9.2-0-gd4c1aefe4d)
[000055f0fffef5b0] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utiliser « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
[000055f100084130] main playlist: playlist is empty
[00007f7788001120] v4l2 demux error: cannot set format: Input/output error
[00007f7788001120] v4l2 demux error: not a radio tuner device
[00007f7788003910] v4l2 stream error: cannot set format: Input/output error

Deux questions:
- qu'est ce qui te fait dire que la puce nvidia est HS?
- as tu un windows sur ce pc? Si oui, as tu utilisé la fonction redémarrer?

J'ai trouvé beaucoup de problèmes de webcam avec ce pc pas forcément lié à la gestion par linux, faut que je creuse.
c'etais pas une "puce" nvidia sur ce pc ... mais une "vraie" carte video.
on a eut pas mal de soucis avec, et a ce moment la on etais sous windows.
carte d'extension plus reconnue, ni par le systeme, ni par le bios ... on a pas reussis a la faire redemarer ...
La meilleure solution trouvée, c'etais encore d'enlever la carte nvidia ...depuis, le pc marche nickel, sauf bien sur coté jeux ... mais c'est plus trop son usage

non, j'ai pas de windows sur ce PC ... uniquement mon systeme linux.
Je continuerai demain, bonne nuit!
Bonne nuit Nuliel, merci pour ton aide ! 😉
Montre :
snap list --all
matt@mat-port:~$ snap list --all
Nom                  Version           Révision  Suivi            Éditeur        Notes
core                 16-2.45.3.1       9804      latest/stable    canonical\u2713     core,désactivé
core                 16-2.46.1         9993      latest/stable    canonical\u2713     core
core18               20200707          1880      latest/stable    canonical\u2713     base,désactivé
core18               20200724          1885      latest/stable    canonical\u2713     base
software-boutique    0+git.9cc961a     39        latest/stable/\u2026  flexiondotorg  désactivé,classic
software-boutique    0+git.f633ffb     54        latest/stable/\u2026  flexiondotorg  classic
ubuntu-mate-welcome  20.04.0-57306c34  524       latest/stable/\u2026  flexiondotorg  désactivé,classic
ubuntu-mate-welcome  20.04.0-8942ba3b  539       latest/stable/\u2026  flexiondotorg  classic
matt@mat-port:~$ 

a priori, non
Tente la commande :
moko138 a écrit Merci de montrer :
echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l
matt@mat-port:~$ echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :
14

alors la, j'ai pas compris ce que j'ai fais ...
matt@mat-port:~$ sudo chown -Rc $USER:$USER /home/$USER
[sudo] Mot de passe de matt : 
appartenance de '/home/matt/src/compiz-reloaded/emerald/engines/.libs/libline.soT' modifiée de root:root en matt:matt
appartenance de '/home/matt/src/compiz-reloaded/emerald/engines/.libs/libvrunner.soT' modifiée de root:root en matt:matt
appartenance de '/home/matt/src/compiz-reloaded/emerald/engines/.libs/libpixmap.soT' modifiée de root:root en matt:matt
appartenance de '/home/matt/src/compiz-reloaded/emerald/engines/.libs/libtruglass.soT' modifiée de root:root en matt:matt
appartenance de '/home/matt/src/compiz-reloaded/emerald/engines/.libs/liboxygen.soT' modifiée de root:root en matt:matt
appartenance de '/home/matt/src/compiz-reloaded/emerald/engines/.libs/liblegacy.soT' modifiée de root:root en matt:matt
appartenance de '/home/matt/src/compiz-reloaded/emerald/engines/.libs/libzootreeves.soT' modifiée de root:root en matt:matt
appartenance de '/home/matt/src/compiz-reloaded/ccsm/build/lib.linux-x86_64-2.7/ccm/Constants.py' modifiée de root:root en matt:matt
appartenance de '/home/matt/src/compiz-reloaded/ccsm/installed_files' modifiée de root:root en matt:matt
appartenance de '/home/matt/src/compiz-reloaded/libcompizconfig/backend/.libs/libini.soT' modifiée de root:root en matt:matt
appartenance de '/home/matt/src/compiz-reloaded/libcompizconfig/plugin/.libs/libccp.soT' modifiée de root:root en matt:matt
appartenance de '/home/matt/src/compiz-reloaded/compiz/plugins/.libs/libdecoration.soT' modifiée de root:root en matt:matt
appartenance de '/home/matt/src/compiz-reloaded/compiz/plugins/.libs/libblur.soT' modifiée de root:root en matt:matt
appartenance de '/home/matt/src/compiz-reloaded/compiz/plugins/.libs/libsvg.soT' modifiée de root:root en matt:matt
je pense pas que ca aide beaucoup ...

la nuit porte conseil ... si t'a des idées, hesite pas, mais je vais lacher pour ce soir...
Donc tu as retiré la carte nvidia du pc, si tu veux on pourra regarder si on peut la refaire faire fonctionner.

Peux tu essayer de démarrer depuis un live usb et tester la webcam? (il faudra installer cheese par exemple)
Si ça marche pas tu peux faire Fn+F9 et réessayer.
je ferais ca ce soir, dans la journée, le PC sert... en tout cas, ca me parais etre une bonne idée ...
bon, j'me prepare une petite clé, et je test ca
non... deso, ca me fais la meme chose avec un live CD
buntu-mate@ubuntu-mate:~$ cheese

(cheese:5801): cheese-WARNING **: 20:17:17.497: L'initialisation du périphérique « /dev/video0 » a échouée: gstv4l2object.c(3758): gst_v4l2_object_set_format_full (): /GstCameraBin:camerabin/GstWrapperCameraBinSrc:camera_source/GstBin:bin18/GstV4l2Src:v4l2src1:
Call to TRY_FMT failed for YUYV @ 640x480: Erreur d'entrée/sortie

^C
ubuntu-mate@ubuntu-mate:~$