1) k9copy
La page du PPA k9copy :
https://launchpad.net/~tomtomtom/+archive/ubuntu/k9copy
Si tu regardes dans le menu "Published in", tu peux voir que les seules branches disponibles sont bionic (18.04) et xenial (16.04). Et comme la dernière mise à jour (sur le paquet bionic) date de novembre 2018, on peut supposer que le PPA est abandonné. Techniquement, tu peux l'ajouter à tes sources en version bionic, étant donné qu'il n'y a que ce paquet dedans, mais comme c'est un soft KDE/Qt, il y a des chances non négligeables qu'il ait des dépendances sur des tas de paquets à des versions spécifiques et qu'il ne soit pas utilisable en 20.04. Tu peux néanmoins essayer de télécharger le deb sur la page du PPA sans pour autant ajouter le dépôt et essayer de l'installer, tu verras bien si ça fonctionne ou s'il y a des problèmes de dépendances.
Idéalement, il faudrait trouver un autre dépôt (j'ai fait une recherche rapide sans succès) ou un paquet snap/flatpak/appimage (idem, rien trouvé) ou utiliser un autre logiciel équivalent. Sachant que k9copy n'est plus développé depuis 2011 et que le fork k9copy-reloaded ne l'est plus depuis 2014, ce serait peut-être le mieux.
2) Viber
Si c'est bien
ce logiciel de messagerie, il propose une version pour Ubuntu sur sa page de téléchargement sous forme de paquet deb. Il propose aussi une version appimage. C'est possible que le deb, à l'installation, ajoute un dépôt pour gérer ensuite les mises à jour, ou qu'il faille les faire manuellement en le re-téléchargeant quand il y en a. C'est possible aussi que son fonctionnement soit un peu spécial (comme Dropbox, Steam, Discord...) et qu'il s'installe dans ton dossier perso, ce qui lui permet de se mettre à jour sans problème, le deb n'installant alors qu'un bootstrap pour l'initialisation.
J'ai fait un test rapide, le deb a l'air de bien s'installer en 20.04 mais il n'a pas l'air d'ajouter un dépôt. Je n'ai pas regardé plus loin pour le fonctionnement de l'appli et ses mises à jour, n'en ayant pas l'utilité.
Une petite précision au passage : add-apt-repository est fait spécifiquement pour les PPA, càd les dépôts tiers hébergés sur Launchpad (le site de Canonical). Certains dépôts tiers ont la même structure (par exemple celui de WineHQ) et peuvent néanmoins être ajoutés avec malgré le fait que ce n'est pas un PPA mais dans la plupart des cas, tu ne pourras pas installer de dépôts tiers qui ne sont pas des PPA en passant par cette commande.
Et pour finir, tu auras de toute façon des problèmes similaires avec d'autres versions d'Ubuntu, ce n'est pas spécifique au passage en 20.04. La plupart des PPA sont gérés par des gens comme toi et moi et abandonnés au fil du temps.