Ok, mea culpa je reformule (l'heureux propriétaire est content, son ordi double boote. Je satisfais juste ma curiosité personnelle.
J'ai suivi pas à pas le tuto indiqué dans un post précédent :
installation EFI dual boot
J'ai donc réduit la partition occupée par Windows 10 via Windows, lancé le live CD Ubuntu 20.04, utilisé Gparted pour allouer l'espace non utilisé en ext 4, et lancé ensuite l'installation.
Le programme d'installation m'a alors proposé d'installer Ubuntu à côté de Windows, et propose d'allouer plus ou moins d'espace à 2 partitions (qu'il scinde visiblement à partir de celle créée par gparted) : Fichiers et Ubuntu (voir captures d'écran ci-dessus).
Je précise ici que les partitions Windows préinstallées (C:, la restauration, et le point de montage je crois) n'apparaissent pas à cette étape de l'installation, sauf à faire "choisir autre chose". Je précise que le programme d'installation demande bien à scinder en deux la partition que j'avais créée en ext4 (taille exacte au Go près).
Bêtement, j'ai pensé que la nouvelle version de l'installateur configurait par défaut un home séparé (génial, c'est justement ce que je voulais, sans oser me lancer dans la nouvelle mouture de "autre chose", sur laquelle j'avais des doutes). J'ai donc alloué environ 60 Go à Ubuntu et le reste à cette partition nommée "fichiers" par le programme d'installation.
Au démarrage d'Ubuntu, nous avons voulu restaurer une sauvegarde dejadup sur cette partition Fichiers, qui apparaît comme un volume (monté sur media/....). Impossible. J'ai essayé de créer un fichier texte et de l'enregistrer dessus : impossible. Le Home était sur la partition Ubuntu de 60 Go. J'ai tenté de changer l'emplacement du home en suivant un tuto ubuntu-fr sans succès. De guerre lasse, j'ai relancé une installation depuis le début (suppression des 2 partitions, recréation d'une seule partition pour accueillir Ubuntu en ext4). Au moment de redimensionner "Fichiers" et "Ubuntu", j'ai réduit au max "Fichiers" (mais taille minimale possible = 16 Go).
Quand je vois le tuto US avec la même proposition de l'installateur mais en NTFS, je me dis qu'il s'agit sans doute de prévoir un espace partagé avec Windows pour les données. Pour autant, cela reste étrange et surtout on ne peut visiblement pas juste choisir de cloisonner et allouer tout l'espace disponible à Ubuntu à côté de Windows dans la partition qu'on a créée (sauf je suppose en passant en configuration manuelle via "autre chose").
Ma question peut donc se formuler ainsi : pourquoi le live Cd d'Ubuntu 20.04 propose, lorsqu'on choisit "installer Ubuntu à côté de Windows", de scinder systématiquement l'espace disponible pour une partition "Fichiers" et une partition "Ubuntu" (d'autant que la fameuse partition fichiers n'est accessible qu'en lecture !) ?
Merci