Intéressant :
Coolmic29 a écrit

Un autre utilisateur ne peux pas utiliser ma clé ou mon disque quand je le formate avec le logiciel Disque.
…ce qui est embêtant tu en conviendras, dans le cas d'un disque/clé nomade qu'on risque de brancher à divers utilisateurs.
( bon, allez, admettons : l'utilisateur d'
uid 1000 a de grandes choses d'exister presque partout, mais c'est pas garanti, et ça exclue tous les potentiels autres ).
As-tu procédé dans cet ordre : aucun disque/clé branché au pc, lancer la session mickaelBIS, puis une fois cette session ouverte, brancher le disque/la clé ?
Comportement automatique attendu : le support monte dans /media/
mickaelBIS/disque_ou_clé
→ ça porte à croire que ce support a pour utilisateur propriétaire
mickael tout court.
→ depuis la session mickaelBIS un
ls -la /media/mickaelBIS aurait peut-être éclairé.
Table de partition : s'il n'y en a pas
gparted comme
disques semblent faire la même chose, créer un système de fichiers sans partition ( dangereux ).
Cependant
gparted permet de créer une telle table.
Je ne vois pas cette possibilité dans
disques ( mais elle est peut être planquée derrière une icône qui ne m'aura pas tapé dans l'œil ? )
gparted travaille en
root ce que je crois inévitable pour « gérer » des systèmes de fichiers. Il requiert donc ensuite que l'utilisateur change les droits et permissions à sa convenance.
Ça implique effectivement que l'utilisateur ait au préalable quelques connaissances à ce sujet. Sur un support nomade, ça se résume à
sudo chmod a+rwX /sur/le/support
disques ça reste à confirmer, semble produire un système de fichiers appartenant à l'utilisateur « normal / non root » qui a lancé le formatage. Préjudiciable dans le cas d'un support nomade.
Donc l'utilisateur débutant pourra se demander pourquoi certains utilisateurs n'accèdent qu'en lecture à ce support et pourquoi d'autres auront accès en écriture ( ceux de même
uid que lui ).
Peut-on demander à
disques de créer une partition appartenant à
root ? ( une autre icône qui ne m'aura pas tapé dans l'œil ? )
Conclusion temporaire :
disques crée davantage de risques et de confusion que
gparted ; ce dernier sera plus exigeant en terme de connaissances préalables, connaissances préalables qui seront de toute façon nécessaires pour lever les confusions et réparer les risques induits par
disques.