Je crois deviner que ton installation d'Ubuntu date de quelques années et qu'elle a connu plusieurs mises à niveau, et sans doute aussi plusieurs « environnements de bureau ».
Au cours de ces années Thunderbird a connu des évolutions - notamment sur sa façon de gérer les modules complémentaires.
Je pense que tu devrais purement et simplement supprimer
lightning-tabs.
WeTransfer et Lightning sont inclus de base dans les versions récentes de Thunderbird : le premier sert à faire transiter les grosses pièces jointes via le service en ligne WeTransfer, le second c'est l'agenda.
Le message :
1603042441312 addons.xpi WARN Can't get modified time of /usr/lib/thunderbird/features/wetransfer@extensions.thunderbird.net
est un avertissement qui n'est pas bloquant, relativement courant ( un jour peut-être ce sera corrigé par les développeurs ).
Les lanceurs. Il y a en a un qui manifestement ne lance rien, je serais assez partant de le remplacer par celui qui fonctionne, via terminal :
cd /usr/share/xfce4/helpers/
sudo mv thunderbird.desktop thunderbird.desktop_old
ça, ça sauvegarde le lanceur bizarre, au cas où. Puis
sudo cp /usr/share/applications/thunderbird.desktop /usr/share/xfce4/helpers/
pour copier « le bon » dans le dossier où se trouvait le « mauvais ».
Quitte ta session et relance la, voire redémarre le pc.
⋅ si l'icône Thunderbird apparaît toujours dans le dock à gauche, teste de le lancer. Est-ce que ça marche mieux ?
⋅ si ça marche pas mieux, supprimer cette icône du dock ( clic droit retirer des favoris ou quelque chose dans ce goût ) puis aller dans le menu des applications, chercher Thunderbird, clic droit sur son icône, ajouter aux favoris. Là ça devrait remettre en place un lanceur propre.
⋅ si au démarrage pas d'icône Thunderbird dans le dock, aller dans le menu des appli's, chercher Thunderbird, etc.
Il me semble qu'on aura réduit 2 risques :
⋅ un vieux module complémentaire plus compatible avec le Thunderbird d'aujourd'hui,
⋅ un lanceur peut-être boiteux.
Cependant ça n'enlève pas complètement d'autres risques : accumuler des mises à niveau et des environnements de bureau amènent à la longue des surprises…