Les dépendances concernent les paquets. Ce sont tout simplement des paquets dont d'autres dépendent. Lorsqu'un logiciel est empaqueté, il ne contient que le minimum dont il a besoin et nécessitera d'avoir d'autres éléments installés, typiquement des bibliothèques de fonctions. Les autres paquets dont il a besoin sont ses dépendances, le gestionnaire de paquet les installe en même temps s'ils ne le sont pas déjà. Quand on utilise l'option auto-remove d'apt (comme je te l'ai fait faire plus tôt), on supprime les dépendances inutiles, celles dont plus aucun paquet ne dépend.
Pour en revenir à Wine, on va donc ajouter son dépôt dédié mais il faut savoir que la version 5.x qui est dedans a des dépendances (justement) qui ne sont pas dans les dépôts Ubuntu 18.04. Il va donc falloir les télécharger et les installer manuellement pour que les paquets de Wine puissent s'installer.
Télécharge les deux paquets suivants :
-
libfaudio0_19.07-0~bionic_amd64.deb
-
libfaudio0_19.07-0~bionic_i386.deb
Ensuite, installe-les avec dpkg. Normalement, ils seront dans ton dossier ~/Téléchargements :
sudo dpkg -i ~/Téléchargements/libfaudio0_19.07-0~bionic_amd64.deb
sudo dpkg -i ~/Téléchargements/libfaudio0_19.07-0~bionic_i386.deb
sudo apt-get install -f
Comme je l'ai mentionné plus tôt, dpkg ne gère pas les dépendances, càd qu'il n'installe pas les autres paquets nécessaires quand on installe un deb avec. D'où cette troisième commande, qui va demander à apt de réparer les dépendances cassées s'il le peut. Donc, donne-moi le retour de la commande en question pour vérifier que tout va bien.
Pour les vidéos YouTube, on verra ça après mais je ne pense pas que ça vienne des éléments supprimés dont je parlais. Donne-moi néanmoins le retour de :
dpkg -l | grep mesa
dpkg -l | grep vulkan
D'autre part, je ne sais plus si je te l'ai demandé : tu es sur la version standard d'Ubuntu, avec l'environnement GNOME 3 ?