Bonjour,
Je souhaiterais installer Ubuntu 20.04 LTS "sur" ma nouvelle machine. Malheureusement, cela ne se passe pas comme prévu.
Mon PC est un Laptop HP Omen 17-CB1xxxx. Il est composé d'un proc i7-10750H, de 16Go de RAM, d'une RTX2070 Super 8Go.
Le BIOS ne comporte quasiment aucune option utile à l'exception du Secure Boot. Il m'est même impossible de booter en mode Legacy ; l'option n'existe pas.
Il dispose également d'un SSD 2.5 pouces et d'un SSD type M2.
Je ne souhaite pas installer Ubuntu sur l'un de ces SSD mais sur une clé USB 3.0 de 250Go. La machine, elle, tourne sous Win10 2004.
En parcourant les forums, tutos et autres écrits, j'ai cru comprendre que cela devait être relativement simple puisqu'il suffisait de télécharger l'ISO puis via RUFUS de l'installer sur la clé en question. Souhaitant que la clé soit LE périphérique d'Ubuntu, j'ai activé sous RUFUS le mode "persistant' en allouant de l'espace. La première fois l'intégralité de l'espace que me proposait RUFUS, soit 230Go, la seconde seulement 40Go pensant que mon souci pouvait aussi venir d'un espace trop grand sur une clé USB.
J'ai éteint mon PC et booté sur la clé pour arriver au tant attendu menu Ubuntu.
A noter que j'ai essayé ce qui suit avec le Secure Boot activé puis désactivé - aucune différence.
J'ai fait une photo de l'écran, assez étrange, que j'ai eu. L'écran de ce Laptop est un 144Hz, peut-être que... aussi.... je ne sais pas.
https://i.imgur.com/2TR0EYc.png
Notez, les lignes de couleurs sur le premier tiers et ce qui pourrait être un mélange de caractères inversés sur le dernier.
D'après le message, dès les premières lignes, Ubuntu n'arrive pas à lire le BIOS et/ou rencontre des symboles inconnus (?)
Bref, mes compétences en la matière étant assez limitées, j'ai zieuté sur le Net. Et au fil du temps je suis tombé
sur ce post
Le message est un peu ancien mais j'ai quand même tentée la solution en ajoutant la ligne posté au #7 (Je ne sais pas comment faire un lien directement sur le bon poste)
J'ai donc ajouté ceci : (modprobe.blacklist=nouveau)
https://i.imgur.com/BOWPhPY.png
Mais de nouveau j'ai eu droit au premier écran.
La machine reste bloquée là. L'activité sur la clé semble continuer puisque la diode clignote. Malgré tout j'ai un gros doute car son clignotement est plutôt régulier. Bref...
J'ai tenté un CTRL+ALT+SUPP, cela n'a eu pour seul effet qu'un stress du processeur. Les ventilos jusqu'ici inaudibles, se sont affolés. Inutile d'attendre plus longtemps, j'ai arrêté l'engin?
Du coup, je suis un peu perdu et appelle À L'AIIIIIDE 😉
Merci d'avance pour toutes suggestions, même de recherches, parce que je ne sais vraiment pas quoi chercher (?) ACPI (?) BIOS (?) HP (?) RTX (?)...
Bien cordialement
[sub]Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).[/sub]