J'ai fait le "
sudo apt install gnome" recommandé. Ensuite j'ai pu, en effet, décocher
Documents dans
Paramètres => Recherche.
Quelques constatations à la suite de ces manipulations :
1°) L'installation de Gnome a rajouté des logiciels qui n'avaient pas été installés lors de la mise à niveau (par exemple, j'ai maintenant une vingtaine de jeux, au lieu d'une demi-douzaine avant).
C'est totalement anormal ! Pourquoi une mise à niveau sur un ordi équipé de Unity est-elle partielle ? :o
Et qu'on ne dise pas que c'est Unity qui gêne la mise à niveau, puisqu'au final ces installations ont été possibles : c'est bien plutôt la mise à niveau qui se limite elle-même quand elle trouve Unity sur son chemin...
2°) L'activité intempestive du disque dur a repris : ça dure largement plus d'une heure après le démarrage, alors que ça durait "seulement" 10 minutes après
sudo apt purge tracker-extract.
C'est vraiment handicapant ; et à long terme, pas génial pour la santé du disque. 🙁
3°) Malgré le décochage de
Documents, quand on fait une recherche dans
Fichiers avec un mot, les titres contenant ce mot apparaissent d'abord ; mais ensuite apparaissent les titres sans ce mot,
si le texte du fichier contient le mot (un court extrait du texte est alors visible en grisé, dans une fonte plus petite).
Donc justement ce que je ne souhaite pas, et qui, sans doute, est à l'origine de l'activité excessive du disque dur, qui doit indexer des millions de mots !!!
4°)
inbox a écritIl m'a fallu installer une version 20.04 avec Unity.
Peut-être que pour obtenir un système vraiment semblable au mien actuel, il faudrait plutôt installer une version 18.04 avec Unity ; puis faire toutes les mises à jour ; et enfin, faire la mise à niveau vers 20.04. Puisqu'il est très possible qu'une partie du problème vienne de la mise à niveau défectueuse.