salut,
très intéressante cette discussion... plusieurs idées se côtoient autour du libre et de l'anonymat...
on vient de très loin... saviez vous que Microsoft avait prévu de faire une version de Internet Explorer payante !
et Firefox s'est imposé sur les ruines de Netscape... et le libre s'est démocratisé... MS à capitulé...
des fois on va dans des bonnes directions sans vraiment savoir pourquoi...
à ce sujet, j'ai mis du temps à me mettre à Firefox car j'utilisais déjà un autre navigateur qui me permettait d'ouvrir plusieurs onglets (180 max je crois)... chose inexistante à l'époque dans Ms IE et dans un temps où ouvrir une image était déjà une expérience !
moi j'en ouvrais une dizaine en même temps et j'allais me faire un café...
Il m'a fallut des années pour désapprendre Ms Office et me mettre à 100 % à Libre Office et non sans être passé par Open Office...
j'ai zieuté Linux en 2004 (Corel Linux !!), en 2005 j'ai vu BSD en live (j'en bave encore) en 2006/2007 j'utilisais intensément des live de Cent OS et j'installais du Linux sur tout ce qui me passait sous la main (dont tous mes PC secondaires) mais je ne suis passé en prod sur mon PC principal qu'en 2009 ou 2010...
Il faut du temps pour apprendre et bien plus de temps pour désapprendre...
et j'ai toujours aujourd'hui encore un PC sous XP 32bits pour faire de la zic !
...parce que Cubase que j'utilise depuis 1989 et avec un max de suppositoires !!!
De plus, les gens savent rapidement quand on touche à l'informatique et les demandes se focalisent sur le dernier outils ou RS à la mode... alors quand on le fait dans un cadre pro, on est presque obligé d'y avoir un compte... ne serait que pour en avoir fait le tour et vu les demandes les plus courantes...
On traverse un temps de transition entre le monde de Bisounours et l'ultra protectionnisme qui existera d'ici quelques années...
J'ai vu un
Youtubeur qui parlait de la reconnaissance d'image... en démo il a pris une photo d'une actrice en robe et l'a balancée sur un des outils de google qui lui a trouvé plein de photos de femmes en robe rouge... la même chose sur un site Russe et c'est toutes les infos sur l'actrice qui sont ressorties... je crois qu'il ne manquait que la marque de sa petite culotte !!
j'ai fais le choix très tôt de ne pas me cacher sur le net et il est très simple d'avoir beaucoup d'infos à mon sujet... je m'en servais donc pour mon référencement personnel comme pro... Il me suffisais de dire : "si vous me cherchez, vous me trouverez"...
et surtout parce que je voulais faire de la musique professionnellement et que je travaillais dans le monde du cinéma... dans un temps (2001) ou même des grandes prod étrangères voulaient absolument m'envoyer un fax alors que je les les exhortais à m'envoyer un mail !!
avec le recul je m'en veux d'avoir cru il y a bien longtemps que "google était mon ami"...
mais avec 35 ans d'informatique, et toutes les évolutions qui vont avec, je n'ai pas toujours fait les bons choix....
on ne peux que conseiller de vivre le plus caché jusqu'à ce qu'on soit obligés de chiffrer toutes nos activités et nos correspondances... ce qui arrivera plus vite qu'on ne le pense !