Après avoir tatonné, je partage la recette pour installer Ubuntu 20 en dual boot windows sur PC portable Acer Swift 3, espérant que cela peut faire économiser du temps à d'autres.
En effet, après acquisition lors d'une vente flash à prix réduit de la dite machine, je procède à l'installation en suivant l'excellent tuto du Crabeinfo sur le sujet :
https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-20-04-lts-dual-boot-windows-10.html
Je lance l'install via clef usb bootable/install et là déception, msg de bloquage m'indiquant que je dois désactiver "Intel® Rapid Storage Technology" (RST) pour procéder à l'install.
Etant plutôt utilisateur que back-office, recherches internet, appels à Linuxiens avertis et je finis par comprendre que cela tourne autour de modalités d'accès au disque de Boot et que par ailleurs il n'y a pas de possibilité de désactiver dans le BIOS directement le fameux RST. L'idée était de passer dans le BIOS d'une option de démarrage "optane without Raid" à "AHCI" dans le menu MAIN.
Le problème est que lorsqu'on démarre windows en mode AHCI dans ce cas de figure il ne trouve pas le disque démarrage et plante.
Je passe sur le temps passé sur différentes méthodes et les jurons contre Windows,Intel et les autres pour arriver à la solution que j'ai trouvé :
1) Configurer Windows pour redémarrer en mode sans échec :
https://lemeilleurantivirus.fr/comment-dmarrer-windows-10-en-mode-sans-chec/
2) Redémarrer windows en mode AHCI :
https://lemeilleurantivirus.fr/comment-passer-dide-ahci-dans-windows-10/
3) Procéder à l'installation à partir clef boot USB Ubuntu 20 et cette fois réglé en 10 minutes et le dual boot fonctionne 🙂