ça m'a mis le souk dans mon tableau de bord mais je devrais pouvoir arranger ça
Mmmm… tu veux dire que tu as installé l'environnement Mate, en plus de gnome-flashback et gnome, sur le même système ET sous la même session ?
Je (re) poste ce lien
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22346382#p22346382 notamment pour :
le lien ↑ a écritou
⋅ créer un nouvel utilisateur,
⋅ installer un autre environnement de bureau,
. utiliser ce nouvel utilisateur pour ce nouvel environnement ( ça évite des couacs de configuration entre environnements )
Si tu penses ne plus utiliser les environnements Gnome il serait sans doute plus prudent de réinstaller complètement et proprement Ubuntu Mate en lieu et place de ton actuel système.
Ou à minima de désinstaller les autres environnements en s'assurant de finir par une réinstallation de l'environnement complet de Mate. Et purger de ton répertoire perso les config's relatives aux environnements Gnome précédemment utilisés ( cette opération est cependant plus risquée qu'une réinstallation complète, finalement. )
Enfin dans un premier temps vois déjà comment ça fonctionne. Si tu t'aperçois qu'il y a des choses que tu n'arrives pas à régler / dont les paramètres sautent d'un jour à l'autre, il faudra aviser : la cohabitation tranquille de plusieurs environnements de bureau sous une seule session utilisateur est loin d'être garantie sous Ubuntu.