Bonjour à toutes et tous,
Je viens de mettre à jour un ordinateur ACER de la version 18.04.? LTS à la version 20.04.1 LTS
Seulement, voilà, je finis la mise à jour, j'éteins l'ordi sans rebooter car tard. Ce matin, le propriétaire de l'ordi le démarre et tombe sur une fenêtre bleue marquée :
ERROR
Verification failed: (0x1A) Security Violation
Je cherche de quoi il s'agit, je ne trouve aucune information sur l'ordinateur, j'arrive à démarrer malgré tout pour arriver ici.
Après recherches, il semblerait que ce soit un conflit avec le Secure Boot de l'ordinateur, Il semble que la clef logicielle de Ubuntu 20.04.1 ne soit pas reconnue par le Secure Boot. Je peux contourner en désactivant le secure boot ou forcer le démarrage sans tenir compte de l'erreur.
Les questions que je me pose :
-- Faut-il désactiver Secure Boot ? Choix effectué provisoirement, car je ne peux pas m'en occuper rapidement.
-- Faut-il dire à l'ordinateur de booter quand même sans désactiver ? Ne marche pas, car l'erreur se reproduit et il faut quand même valider qu'il y a eu erreur, donc solution non viable pour l'utilisateur.
-- Y a-t-il possibilité de mettre à jour le Secure Boot pour que la clef de Ubuntu soit reconnue ?
-- Y a-t-il une possibilité que ce soit résolu côté logiciel et qu'un mise à jour règle le problème ?
L'ordinateur est un ACER Aspire E5-774-3571 équipé d'un intel Core I3-6006U acheté neuf en octobre 2017.
Après plusieurs essais et du fait que je ne pourrai pas régler ça immédiatement, j'ai dû désactiver le Secure Boot provisoirement.
Voilà, à vous les studios, je vais tâcher de suivre vos réponses et profiterai de mon prochain passage sur cet ordinateur pour essayer les solutions qui seront proposées.