oowyeah
Bonjour, je travaille en maintenance sur des machines outil. Certaines sont équipées d'un OS qui s'appelle UNI-PRO 90. Il arrive que le disque dur soit défectueux, une entreprise extérieure remplace le disque dur qui soit disant possède un "boot" bien spécifique afin de pouvoir lire une bande magnétique pour copier le soft sur celui-ci. Je me suis un peu intéressé à ce sujet pour éviter d'attendre 3 jours que la machine redémarre et que l'entreprise débourse en moyenne 5000 euros pour ce genre d'intervention :lol: :lol: . J'ai connecté le disque dur scsi sur mon pc puis démarré sur plusieurs utilitaires live comme gparted, clonezilla. sur les deux disque "HS" que j'ai pu récupérer, les softs m'indiquent une partition non formatée. Je ne pense pas que le gars qui vient nous changer le disque s'amuse à supprimer la partition pour qu'on ne puisse plus rien en faire. Je pense que le système de fichier est bien spécifique et n'est pas reconnu.
Ma question : peut on analyser les données brutes du disque dur pour en déterminer un quelconque système de fichier (non standard) ? Sur l'écran de la machine on voit bien qu'il y a une arborescence quelque part telle que /param/..../machin/truc.
Merci de votre aide !
Nuliel
Bonjour,
C'est un sujet très intéressant!
La réponse est oui, mais c'est pas simple quand c'est pas standard (à mon avis les types de partition sont standard, mais le contenu non, d'où l'intérêt d'en faire un dump)
Non, faudrait être tordu pour supprimer les partitions afin de ne plus pouvoir faire quoi que ce soit.
Le disque est sûrement simplement abîmé, il faudrait en faire une copie exacte avec ddrescue, puis faire une recherche de partitions avec testdisk sur la copie.
Mais bon, est ce que faire une copie d'un disque sain ne serait pas mieux?