filubuntu
Bonjour à tous,
J’ai, depuis peu, installé Ubuntu 20.04 et donc la version 6.4.6.2 de LibreOffice qui va avec.
Dans cette version, quand on choisit un menu qui ouvre une petite fenêtre (pour éditer un diagramme, modifier un style, insérer une section, etc) au-dessus de la fenêtre principale, les deux fenêtres ne sont plus indépendantes comme elles l’ont toujours été dans les versions précédentes. Il est impossible de déplacer la petite fenêtre pour voir la fenêtre principale : elles se déplacent toutes les deux. On ne peut même plus faire défiler le texte de la fenêtre principale en arrière plan. Le seul moyen est de fermer la petite fenêtre… et de la rouvrir si on a oublié quelque chose. Pas très pratique…
S’agit-il d’un bug connu (Je n’en ai trouvé aucune trace) ou est-ce moi qui ai fait un mauvais réglage quelque part ? On lit ici ou là que la version de LibreOffice téléchargée directement sur leur site est toujours plus fiable que la version fournie avec les distributions. Mais je vais attendre vos conseils avant d’en arriver là.
JBF
ça dépend, il y a des fenêtres qui sont modales (Format > Caractère par ex.) et d'autres qui ne le sont pas (insérer un hyperlien ; Ctrl+K). Avec les fenêtres non modales on peut faire défiler le texte de la fenêtre principale.
filubuntu
Merci pour ta réponse,
C'est vrai que la fenêtre "insérer un hyperlien" peut se déplacer à loisir et qu'on peut faire défiler le texte de la fenêtre principale, mais pas avec la fenêtre "Caractères".
Il n'empêche que dans les versions précédentes, toutes les fenêtres étaient donc non modales et que maintenant, beaucoup sont modales. C'est très pénible quand il s'agit, par exemple, d'éditer un diagramme (car on ne voit plus, en direct, les changements qu'on est en train de faire) ou de remplir un fichier de concordance pour un index lexical (car on ne voit même plus, en arrière plan, le texte dont on cherche les entrées).
Il est donc normal, que, désormais, on ait des fenêtres modales alors que pour des raisons évidentes de commodité, elles étaient jusqu'à présent non modales ? Ça serait un sacré retour en arrière au point de vue du confort d'utilisation.
Au boulot, j'utilise la même version sous windows et il n'y a pas ce problème. C'est pourquoi je pensais à un bug et à peut-être télécharger LibreOffice depuis leur site au lieu d'utiliser la version distribution.
JBF
Si j'ai bien compris tous les dialogues de LibreOffice sont réécrits pour sortir leur description du code C++. Ils sont maintenant décrits dans des fichiers .ui qui doit être du xml. Il est possible que lors de ce changement la valeur par défaut pour modale / non modale soit modale, je ne sais pas. En tous les cas ça peut se changer pour une fenêtre donnée si on a de bons arguments. Pour cela il faut faire un rapport de bug ici :
https://bugs.documentfoundation.org/
Pour la fenêtre Format > Caractère je ne vois pas l'utilité d'en faire une fenêtre modale. Il vaut mieux passer par le volet latéral.
michcauch
Bonsoir,
As-tu essayé de régler ça dans "Ajustement" (Gnome-tweaks qu'il faut installer) ?
Ajustement → Onglet Fenêtre → décocher "Joindre les dialogues modaux"
filubuntu
Bonsoir Michel,
Et merci parce que ça marche !
Je n'avais jamais utilisé Gnome-tweaks mais c'est efficace.
C'est juste un peu bizarre de devoir maintenant utiliser un logiciel pour retrouver la configuration des précédentes versions de LibreOffice où il était inutile d'utiliser Gnome-tweaks.
Je persiste à penser que ces fenêtres liées sont un bug car, par exemple, l'édition d'un index lexical devient tellement longue (quand on ne peut pas voir le texte en même temps qu'on remplit le fichier de concordance) qu'elle devient inutilisable. Idem pour l'édition d'un diagramme.
Mais en attendant que ce bug soit peut-être corrigé, ta méthode fonctionne très bien ! Merci encore !
JBF
Je pense que ce n'est pas un bug, c'est juste que LibreOffice se conforme à la configuration de l'OS.
Coeur Noir
Là le problème est lié à une configuration par défaut de l'environnement Gnome.
Gnome aime par défaut imposer les pires alternatives, c'est dans sa nature.
Donc rien à voir avec LibreOffice ( qui, comme formulé par JBF, se conforme à la configuration de l'OS où il est exécuté ).
filubuntu
Je commence à comprendre...
Je m'étais aussi demandé si ça n'était pas un problème de Gnome mais comme seul LibreOffice était touché, j'en avais déduit que ça venait de lui (il n'y avait aucun problème avec Gimp ou GeoGebra).