La réponse de la commande find ~ ! -user $USER est exactement la même.
Oui j'aurais du préciser que ça risquait fort d'être le cas, dans un contexte mono-utilisateur.
Dans le dossier /home/$USER tout est censé appartenir à $USER
Ici le fait que
.dbus et
.gvfs appartiennent à
root peut expliquer nombre de tes problèmes (
.dbus assure la communication entre l'espace utilisateur et le système,
.gvfs donne accès à des systèmes de fichiers, à la louche et grosso modo ). Il y a aussi des clés de chiffrement auxquelles ton utilisateur n'a pas accès, et la configuration de CeWe.
Comment ces fichiers auraient changé de propriétaire ? Des appli's graphiques lancées en
sudo ? Les erreurs les + courantes sont
sudo gedit ou
sudo nautilus.
Au cas où, rappel,
sudo ne s'utilise
que pour des actions qui ont lieu « dans » le terminal ou la console ( en gros seulement pour des commandes ) et
jamais pour lancer un logiciel en graphique dans l'espace utilisateur.
Jamais. Point barre.
Si besoin de modifier des fichiers avec les pouvoirs de super-utilisateur, c'est
gedit admin:///chemin/vers/fichier
qui demandera aux moments opportuns ton mot de passe pour ouvrir / enregistrer le fichier via l'éditeur de texte
gedit, ou
sudo nano /chemin/vers/fichier
qui lui est un éditeur de texte dans le terminal.
Pas de souci côté montage de la clé ( il y a bien les ACL sur le dossier /media/$USER et la clé est bien attribuée à l'$USER avec droits écriture et lecture ).
Tu n'as pas de partitions ailleurs que dans /home ou /media.
Les partitions de
sdb comme tu l'as indiqué ne sont montées nulle part, lorsque tu les actives, elles sont donc censées monter dans /media/$USER/Stockage_X
Je propose de réattribuer tout le contenu de /home/$USER à $USER via cette commande
sudo chown -R $USER:$USER /home/$USER
que tu peux lancer telle quelle - ou remplacer chaque $USER par ton nom d'utilisateur.
Un redémarrage du pc n'est en théorie pas nécessaire mais redémarre quand même ;-)
Ensuite côté
gimp-snap,
assure-toi qu'il a bien le droit d'accès à
removable-media et reteste s'il parvient à lire-écrire sur des médias amovibles.
Je ne sais pas si ça peut avoir une influence sur le fonctionnement de
tracker -
peut-être car il doit lui aussi avoir besoin de
.dbus et
.gvfs pour fonctionner normalement.
Idem pour le fonctionnement de
la corbeille, reteste. N'oublie pas que la corbeille sur le bureau est la somme « visuelle » de toutes les corbeilles auxquelles ton utilisateur a accés.
Donc si tu as mis à la corbeille des fichiers qui se trouvaient sur un DD externe ou une clé USB, il faut vider la corbeille AVANT de déconnecter de tels périphériques, sinon les fichiers restent dans les corbeilles de chaque périphérique.
Sous Linux il y a une corbeille par utilisateur dans chaque partition ( qu'il s'agisse de disques/supports internes ou externes, et cela quel que soit le type de système de fichiers ).
Pour
VLC, là je sais pas trop. Dans les paramètres système ( version Gnome ) il y a une section « Applications par défaut » et de mémoire il y a ça aussi dans les paramètres système ( version Unity ). Harmoniser les choix, le cas échéant.
Je me demande si sous Unity y'avait pas un réglage pour décider quoi faire à l'insertion d'un media ( cd, dvd… ).
Perso j'ai quasiment le problème inverse : quand j'insère un dvd ( film ) j'aimerais bien qu'il se lance automatiquement dans VLC, mais pas moyen ( sous Budgie 20.04 ).
Voir aussi dans les préférences de VLC s'il y a quelque chose concernant la lecture automatique ou l'ajout automatique en playlist.
Note : tu utilises de l'EXT4 partout, très bien. Ça implique donc la gestion des droits et permissions ( utilisateur et groupe propriétaires, droits lecture, écriture, exécution, etc ). Si par aventure tu n'accèdes pas à des dossiers ou fichiers pour cause de
permission non accordée ou
droits insuffisants ne lance surtout pas un
sudo nautilus en croyant régler le problème - au contraire ça l'aggrave ! Ça se règle sur le dossier ou fichier en question via les commandes
chown ou
chmod. Si tu es face à cette situation parfois, reviens nous questionner.